Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De meilleures personnes?

                                                        De meilleures personnes?

Au printemps 2007,à titre de membre du conseil d'établissement à l'école de mon fils, j'ai été conviée à assiter à une rencontre d'information portant sur le cours Éthique et de culture religieusequi devait être introduit au programme scolaire en septembre 2007. Cette rencontre était organisée par le ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport, en collaboration avec notre commission scolaire.

Dès mon arrivée à la rencontre, une collègue m'accroche et me demande si j'ai signé la pétition qui a pour but d'empêcher la mise en place du programme dans notre école. Elle m'explique qu'il faut empêcher à nos enfants de suivre ce cours qui ne rejoint en rien nos valeurs. Je lui dis qu'il est hors de question que je signe la pétition puisque ma présence à la rencontre est justement pour prendre connaissance du contenu du cours de même que l'approche du MELS et l'orientation de nos dirigeants quant à l'implantation de ce programme dans notre école.

Rappelons-nous qu'au tournant des années 2000, des décisions déterminantes ont marqué l'évolution de l'enseignement dans nos écoles. À cet effet, la Constitution canadienne a été amendée afin de soustraire le Québec à l'obligation d'accorder des privilèges aux catholiques et aux protestants en matière scolaire. La loi créant des commissions scolaires linguistiques pour rempplacer les commissions scolaires confessionnelles est adoptée et les structures confessionnelles du système scolaires sont abolies.

De plus, au printemps2005, la publication des orientations ministérielles, intituléé La mise en place d'un programme d'éthique et de culture religieuse : une orientation d'avenir pour tous les jeunes du Québec

Commentaires

  • ...En manque un bout et ...une signature SVP ?
    Cliquer sur modifier et le tour sera joué !!!!
    Prof

Les commentaires sont fermés.