Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin d'une aventure

À l'hiver 2014, j'ai pris la décision de faire un retour aux études avec un programme court en évaluation de programmes publics à l'ENAP. J'étais gestionnaire à la fonction publique fédérale depuis près de 10ans et nouvelle maman d'une belle petite fille. J'avais envie de me donner un petit défi supplémentaire avec 5 cours de 2e cycle. Difficile à croire que 5 ans plus tard, je suis en train de terminer une maîtrise! Je me suis questionnée sur ce qui a été un facteur de motivation pour poursuivre mes études et aller décrocher la maîtrise plutôt que le programme court ou encore le DESS... Après réflexion et sans l'ombre d'un doute, la qualité de l'enseignement à l'ENAP, la flexibilité des horaires et les résultats concrets sur la qualité de mon travail et mon cheminement de carrière ont été des facteurs de succès.

Mon programme de maîtrise à combler tous mes besoins et aspirations professionnelles et bien plus encore! Chaque cours à contribuer à développer mon esprit critique et nourrir davantage ma volonté de me perfectionner dans l'exercice de mes fonctions. Mon parcours à l'ENAP, m'a permis de cotoyer des professeurs mais aussi des étudiants formidables qui m'ont sensibilisé à toutes les sphères de l'administration publique que je connaissais peu les enjeux tel que le niveau municipal ou encore le réseau de la santé. J'ai bâti un réseau de contacts solides dont je pourrai faire appel.

Comme gestionnaire, ce que j'ai particuliement apprécié est l'intégration de connaissances et de compétences stratégiques mais également très concrètes et opérationnelles. Des cours ont sollicité une réflexion sur mon style de gestion et de communication tandis que d'autres m'ont donné les outils pour être plus efficace et efficiente dans la livraison des services de mon unité. En fin de programme, j'ai la certitude que le temps que j'ai investi à l'ENAP est l'une des meilleures décisions dans mon parcours académique.

Le séminaire d'intégration de l'ENAP est d'ailleurs celui qui me donnera le plus de nostalgie de ces dernières années. Ces dernières semaines ont été formidables grâce au prof Trudel. Le samedi matin, lorsque la famille dort et profite des premiers moments du weekend, le prof Trudel nous offrait un accueil chaleureux dans la salle de classe. Mais surtout, il nous a offert des expériences inoubliables dont la plus belle journée de notre vie à l'Assemblée Nationale :) où j'ai pu témoingner de sa passion de l'enseignement et de sa générosité à nous faire connaître et démystifier un monde où il inspire le respect et la confiance. Le prof Trudel nous enseigne également la gratitude et de nourrir ce sentiment envers les gens qui ont contribuer à notre développement professionnel. Je crois, qu'au fond, c'est l'un des plus important apprentissage de reconnaitre les personnes qui ont investit du temps et de la confiance en nous.

C'est avec un immense sentiment de fierté et d'accompliseement que je remercie tout le corps professoral de l'ENAP. On ne sait jamais... peut-être à la prochaine :)

Aude Lortie
8 mars 2019





Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Aude. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.