Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débats autour de deux tables rondes

Communiqué 2

Écrire en français à l’ère du numérique

Vendredi 18 mars 2016

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie 2016 sous le thème le pouvoir des mots, un débat autour de deux tables rondes a eu lieu dans la Grande Bibliothèque à Montréal situé au 475, boulevard de Maisonneuve Est.
Débats autour de deux tables rondes : 1ère table ronde : écrire en français à l’ère du numérique : enjeux de l’édition scientifique

Ce débat a été animé par Richard Marcoux, professeur titulaire au département de sociologie et directeur de L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’université Laval. Les panélistes à ce débat sont : Benoit Melançon, professeur titulaire et directeur de Département des littératures de langues françaises, Université de Montréal; Tanja Nieman, directrice générale du Consortium Érudit et Yves Gingras, professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences.

En ce qui concerne ce premier débat, il relate des faits concernant le développement des outils technologiques sur le web qui a complètement modifié les pratiques de diffusion des savoirs, conduisant le milieu de l’édition scientifique à des bouleversements considérables au cours des dernières années. Il faut noter que l’accès aux revues et ouvrages scientifiques en ligne s’est largement répandu depuis le début des années 2000. Dans cette vague de numérisation rétrospective, il convient de donner une seconde vie à de nombreux contenus scientifiques difficilement accessibles et publiés initialement, il y a quinze, trente, ou même cent ans.

La 2ème table ronde : écrire en français à l’ère du numérique : les enjeux de l’enseignement du français a été animé par Motonobu Kasajima, agent de liaison scientifique Canada, Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec. Les panélistes sont : Aurélien Fiévez, coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada sur le TIC et l’éducation, Françoise Bleys, directrice du Centre de langues à l’Université de Sherbrooke, et Nathalie Lacelle, professeure en littératie médiatique au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Ce débat aborde la question de l’évolution croissante des technologies de l’information et de la communication. Cette mouvance appelée le TIC lance constamment de nouveaux défis au corps enseignant, aux élèves et aux étudiants à travers le monde. Le Congrès des professeurs de français aura lieu à Liège (Wallonie-Bruxelles) au mois de juillet 2016. Cela dit, les professeurs s’interrogeront sur l’avenir de l’enseignement du français au moyen des TIC comme outil de développement au sein de la francophonie et des enjeux de la didactique et de l’intégration.

Le Centre de la francophonie des Amériques a diffusé cette activité en direct sur le Web à www.francophoniedesameriques.com/radio/ecouter-la-radio
Contact
Nyrlande Marcellus 514-287-9666

Commentaires

  • Un sujet qui vaut la peine d'être interpellé...et qui nous conduit à s'arrêter quelques instants
    pour prendre position. Proftrudel

Les commentaires sont fermés.