Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Conseil du statut de la femme choisit de s’arrêter au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

    Joliette, le 21 mars 2016, - C’est dans le cadre de sa tournée provinciale de présentation de la conférence Sexe, égalité et consentement que le Conseil du statut de la femme a choisi le Cégep régional de Lanaudière à Joliette parmi l’un des neuf établissements collégiaux de la province qui auront le privilège de la recevoir.

    Lire la suite

  • Changement de cap pour le Cégep régional de Lanaudière à Joliettes : un pari réussi!

    Joliette, le 15 avril 2016. - Le 7 avril dernier, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette ouvrait grand ses portes en soirée dans une formule complètement renouvelée. Au son d’une musique traditionnelle jouée avec enthousiasme par les étudiants du programme de musique du Collège, les visiteurs ont d’abord pu observer les magnifiques arrangements des étudiants en horticulture, déguster la production de tomates et de concombres des étudiants en agriculture et ont pu avoir accès à l’ensemble des installations, des services et des laboratoires du collège, le tout de façon très animée afin de leur faire vivre la vie au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Plus de 300 personnes ont choisi de braver une température loin d’être clémente pour venir participer à cette activité.

    Lire la suite

  • Enseignant accusé de leurre informatique auprès d’une adolescente (Communiqué de presse fictif)

    COMMUNIQUÉ

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


    TITRE : Enseignant accusé de leurre informatique auprès d’une adolescente
    LA CSMB ET L’ÉCOLE CONDAMNENT LE GESTE


    (Montréal, le 12 avril 2016) – La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) et la direction de l’école de l’Arc-en-ciel condamnent d’une seule voix le geste d’un enseignant qui est accusé d’attentat à la pudeur par leurre informatique auprès d’une de ses anciennes élèves qui fréquente actuellement une des écoles secondaires de la CSMB. La Sûreté du Québec s’est saisie de l’affaire et la CSMB ainsi que la direction des écoles concernées collaborent à l’enquête.

    La situation a été portée à l’attention de la direction de l’école l’Arc-en-ciel par les parents de l’adolescente en début de journée le 8 avril. Dès l’après-midi, la CSMB a suspendu avec salaire l’enseignant impliqué, selon les normes prévues à la convention collective des enseignants. Selon toute évidence, la communication répréhensible entre l’enseignant et l’adolescente s’est déroulée entre octobre 2015 et avril 2016.

    La CSMB soutient l’adolescente et sa famille en lui offrant des services professionnels dans le but de les accompagner dans ces moments difficiles. De plus, dans les heures suivant la mise en accusation, la direction de l’école a mis sur pied une cellule de crise formée de psychologues afin de soutenir les membres du personnel de l’école l’Arc-en-ciel qui serait affectés par les événements.



    Source : Bureau des communications
    514 855-4500, poste 4656

  • Le mur de briques d’une école primaire s’effondre (Communiqué de presse fictif)

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


    TITRE : Le mur de briques d’une école primaire s’effondre
    LA CSMB FAIT INSPECTER TOUS SES BÂTIMENTS


    (Montréal, le 14 avril 2016) – La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a mandaté une firme externe d’ingénieurs pour inspecter tous ses bâtiments suite à la chute d’un mur de briques de deux étages à l’école primaire Notre-Dame-des-Anges, hier après-midi. L’incident s’est produit au moment où les élèves se trouvaient à l’intérieur de l’école et on ne dénombre heureusement aucune blessure.

    L’accès à la cour de cette école est interdit pour une période indéterminée. Des clôtures de protection ont été installées aux première heures ce matin, afin d’assurer un périmètre de sécurité autour du bâtiment. Il est important de préciser que les activités d’enseignement sont maintenues.

    Cet événement déplorable est survenu malgré l’inspection périodique qui a eu lieu il y quelques mois. Une détérioration inattendue de la maçonnerie est la cause de cet incident.

    La direction de l’école Notre-Dame-des-Anges et la CSMB sont en communication constante avec tous les parents, dans le but de les informer au fur et à mesure l’évolution des travaux.


    Source : Bureau des communications
    514 855-4500, poste 4656

  • Spécialiste en moins de deux minutes, le truc de la génération C : l’OSMOSE.

    Suivant la génération X et Y, la génération C pour connectée, vient bouleverser les préceptes en éducation. Lors du congrès de l’ACFAS en septembre dernier à Radwon, le professeur Jean El Saith de l’Université de Rawdon a démontré que cette génération a la capacité d’acquérir des connaissances par osmose. Au simple contact d’un expert, il est possible pour un représentant de cette génération d’absorber l’ensemble de l’expertise de l’individu. Il a baptisé cette méthode l’osmoC.

    Lire la suite

  • Faire de l’argent avec les universités au Québec, CPGConnaissances la solution!

    Le séisme de l’austérité en éducation universitaire a poussé les maisons d’enseignement à la créativité. Lors du dernier congrès du Bureau Régional Universitaire National (anciennement la CREPUQ), les rectrices et recteurs du Québec ont uni leurs forces afin de concevoir un modèle de financement – le CPGConnaissances. Ce fonds permet non seulement d’absorber le coût de la formation au Québec, mais il dégage des surplus!

    Lire la suite