Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Défusion des CISSS, Barrette avoue s’être trompé.

Communiqué de Presse du Journal de Mourial

Publié le 19 novembre 2017 à 20h40, Par Marie-Michèle Thériault

Défusion des CISSS, Barrette avoue s’être trompé.

(Québec) Devant les nombreuses critiques du public sur l’adoption des projets de loi 10 et 20 entourant les nouvelles lois des médecins de famille et la fusion des CISSS ( Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux), le ministre de la Santé Gaétan Barrette s’est vu forcé d’apporter des « précisions » lors de sa conférence de presse de jeudi matin sur la décision de mettre fin au projet de fusion entamé depuis 2015.

Rappelons que l’article de loi 47 qui précisait que le personnel pouvait être repositionné et demeurer disponible à travailler dans un rayon de 200 kilomètres de leur hôpital d’appartenance a été grandement dénoncé par les travailleurs du réseau de la santé. Les moyens de pression qui se déroulent depuis juillet 2016 se sont produits dans un calme retentissant et les professionnels du réseau public se sont attirés la sympathie et la participation du public.

Ainsi, devant les nombreuses critiques et le mécontentement démontré par la grande majorité du Québec, le ministre Barrette reconnaît ne pas avoir fait assez de recherches et d’études de faisabilité dans ces projets de loi. Il a ajouté qu’après de nombreuses négociations à la table sectorielle, ses députés et lui-même ont décidé de prendre exemple sur le cas de la Colombie Britannique qui avait eu aussi tenté une fusion en 2002, qui s’était avéré un échec total et qui avait défusionné en 2004.

Dans un communiqué de presse diffusé à 20h hier, le cabinet du ministre Barrette a tenu à rappeler au public de demeurer patient et calme dans ce processus de défusion et que d’autres consignes viendront sous peu. Il a affirmé qu’il prend sur ses épaules et qu’il en fait personnellement son cheval de bataille pour la prochaine année, afin qu’une solution efficace et qui met au centre le patient soit trouvée dans les plus brefs délais.

Le Parti Québécois dénonce cette situation que les députés Ivory et Jonhson et Johnson ont catégorisé comme « Le véritable coup de masse dans notre système de santé québécois ». Les professionnels des CSSS, déjà ébranlés par les deux dernières années de fusion ignorent s’ils doivent se réjouir de cette nouvelle ou être en colère. La présidente de la FIQ Régine Laurent a affirmé « Les travailleurs se sentent perdus et ont perdu confiance en leur employeur. Ce n’est pas très prometteur pour l’avenir des CSSS ».

Commentaires

  • Voilà bien un communiqué #1 pour... Communications publiques, interactions médias et prise de décision Hiver 2016

Les commentaires sont fermés.