Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 29 octobre 2015 à l’assemblée nationale de Québec

J’ai choisi de vous parler du 29 octobre de notre voyage à l’assemblé nationale. La plus belle journée de ma vie!
D’abord le voyage en pédago bus… Toujours très instructif et intéressant avec le prof Trudel et on ne manque jamais de vitamines entourées de chocolat…


L’arrivée à l’assemblée Nationale…

Le premier Ministre M. Philipe Couillard a pris le temps de venir prendre une photo avec notre groupe de maîtrises à l’ENAP. Très généreux de son temps. Il nous a rappelé que la période de questions de l’assemblée Nationale était une période de questions et non une période de réponses…


La période de questions :

Ensuite, nous avons pu assister à la période de question en directe… C’était une journée avec des sujets très intéressants comme la participation du gouvernement dans bombardier.
La résolution sur les primes de départ a été abordée également.
Malgré tout, on a pu constater que les questions sont préparées d’avance et que le tout peut être comparé à une pièce de théâtre. D’autant plus que l’interdiction d’applaudir après la pose d’une question fait en sorte que l’ambiance est moins survoltée et que le député qui pose la question doit compenser avec un ton plus expressif.
On a pu voir les pages transmettre des petits bout de papier d’un débuté à l’autre. Un voyage dans le temps, vestige d’une époque où les communications étaient dénuées de technologie… Grâce au prof Trudel nous savons maintenant que ces bouts de papiers sont souvent des demandes de rencontre des députés de l’opposition à un ministre pour demander de l’aider à la réalisation d’un projet communautaire.
Autre constat intéressant, c’est qu’il n’y a pas d’acrimonie ou les divisions politiques ne sont pas aussi importantes que l’on peut penser cette apparence de confrontation ne persiste pas après la période de questions. On voit bien que ce sont des collègues de travail qui se respectent et doivent travailler ensemble. Un bon exemple de ce fait c’est la commission parlementaire où les députés de différentes parties sont invités à participer à la rédaction et la révision des textes de loi. Cette collaboration existe afin de faire en sorte que les projets de loi soient meilleurs.
J’ai été très impressionnée de la réponse positive des députés. En particulier des ministres qui ont pris le temps de venir passer une heure trente avec notre groupe.


La rencontre avec mon député :

Mon député, Mario Laframboise, a tout un CV… Très brièvement, il est diplômé en droit notarial, il a commencé comme Maire de Notre-Dame-de-la-paix, puis président de l’union des municipalités du Québec ensuite député du Bloc Québécois pendant 11 ans et présentement il est député de Blainville pour la CAQ.
Il a passé une heure trente avec nous et nous avons eu des conversations très intéressantes et très enrichissantes. Il nous a parlé de la politique municipale, des raisons pour lesquelles il a choisi la CAQ comme parti politique et de ses convictions. C’est un homme vrai qui a répondu à toutes nos questions en toute franchise.
Cette rencontre m’a marqué et m’a même fait réfléchir sur le fait de peut-être me lancer en politique… Qui vivra verra…


Ce que j’ai appris :

Il faut soigner nos adversaires. Ceux qui ont des postes de pouvoir doivent garder une partie de leur enveloppe budgétaire pour aider les parties de l’opposition.
Écrire aux députés pour développer une communication avec eux pour servir à faire une différence dans certains projets.
Personnaliser nos rapports et les invitations qu’on fait ainsi que constituer un élément d’attraction c’est très important car il faut se rendre intéressant et s’intéresser aux différents projets qui naissent et évoluent autour de nous.
Merci pour cette magnifique journée!! La plus belle de ma vie!!



Geneviève Ollivier
ENP8007 - Gestion participative et défense des droits (Automne 2015)

Commentaires

  • Apprendre ...la plus belle journée de sa vie ! Super

Les commentaires sont fermés.