Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Débat élection fédérale 2015

La participation au débat a été une occasion unique de participation à un rassemblement public de qualité. Il s’agissait en effet, d’une occasion intéressante de rencontre entre les aspirants députés et les étudiants en administration publique dont plusieurs sont déjà au service de l’état.
Au-delà de la campagne électorale en cours, cette activité a permis de réunir plus de 100 personnes le temps d’une soirée sur les enjeux politiques de l’heure. Il s’agit selon moi là du plus grand succès. En effet, à une époque ou les structures démocratiques au Québec et ailleurs s’effritent progressivement ou les électeurs de désintéressent de plus en plus de la structure gouvernementale et où l’individualisme fait rage les occasions de débattre d’idée se font rare. Peu importe qu’il s’agisse d’élection, d’une cause environnementale, ou de logement social la mise en commun, le partage d’idées et le débat de concept son selon moi primordial au maintien d’un tissu social proactif et vivant.
Cela nous ramène selon moi à l’une des notions les plus importantes du cours de gestion participative et de défense des droits. Soit celle que la démocratie et la participation sociale son des outils puissants de changement et toujours d’actualité et qu’il ne faut surtout pas abandonner cette idéale. Il faut plutôt adapter nos structures et nos modes de fonctionnement afin de la rendre accessible, intéressante et vivante au sein de nos organisations, et ce à tous les niveaux. Le professeur Trudel, nous a d’ailleurs fait preuve que des activités de qualités peuvent être organisées avec peu de moyens, si nous savons mobiliser la population (étudiants) vers un but intéressant et dans un contexte ou l’intervention (questions) est possible.
En conclusion, je tiens à remercier M. Trudel qui a su au courant de la session démystifier la participation sociale planifiée et la rendre accessible, car une fois que nous y goûtons nous en voulons toujours plus et c’est sa la recette du vrai changement.

Frédéric Parizeau

Commentaires

  • Bien vu...lu... Frédéric

Les commentaires sont fermés.