Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Membre d’un CA CAVAC et bilan de la M.A.P : perspective gagnante

Regard sur mes compétences acquises dans le cadre ma maîtrise et de mon expérience comme membre d’un conseil d’administration (CA) - CAVAC

Par Sophie Côté

En début d’année 2015, après avoir suivi le cours de Gestion participative et défense des droits, j’ai pris conscience que je désirais m’impliquer dans ma communauté dans une démarche de gestion participative. Je ne voulais pas le faire uniquement comme gestionnaire dans mon quotidien, mais davantage dans une participation citoyenne. Non seulement être membre d’un CA du CAVAC cadrait parfaitement avec mes attentes, mais l’expérience à venir s’avère bénéfique pour mettre à contribution mes connaissances acquises dans le cadre de ma maîtrise en administration publique. Ce blogue vous présentera, dans quelle mesure je crois pouvoir mettre à profit ma formation en vous présentant quelques notions retenues qui vont m’appuyer dans ce nouveau mandat que j’ai débuté cette année. Bien que cette participation n’est pas une pratique innovante, je crois qu’il s’agit pour moi d’une occasion parfaite à saisir afin d’user de ma créativité tant sociale qu’expérientielle (autant par mes études que par mon travail de gestionnaire) pour ainsi apporter un renouveau dans cette institution.

Mon expérience et les notions acquises en Habileté de direction en situation de crise, Compétence de gestion et développement de carrière et L’administrateur et le changement dans les organisations me permettront comme agent de changement, de pouvoir appliquer certaines pratiques afin d’influencer positivement les décisions du CA en faveur des employés, de son administration et de la clientèle, c’est-à-dire dans sa globalité.

Le CA est composé de personnes de milieux différents, avec des expériences différentes et surtout, parce que ce CA n’a connu que de très peu de changements dans les dernières années au sein de ses membres, des habitudes se sont créées, certains positives, d’autres à revoir. Les connaissances obtenues lors de mes cours sur les relations interpersonnelles, les enjeux de la communication, l’écoute et le feedback, me seront utiles afin que mes démarches et mes décisions obtiennent du succès. En plus d’avoir été conscientisé sur mon style personnel d’influence et mon impact sur autrui, je suis par le fait même, capable d’analyser la dynamique de groupe présente, les différences individuelles et les habiletés politiques de chacun. Je pourrai ainsi collaborer, être créative et user de mon leadership en établissant des stratégies et des opportunités pour le bien-être de la communauté, mais surtout, des personnes vulnérables que représente la clientèle du CAVAC avec leur statut de victimes.

La complexité de certains dossiers à débattre et à traiter soulèvera possiblement certains enjeux éthiques. Les notions proposées en Éthique et management public principalement sur la délibération éthique à privilégier pourront amener d’autres façons de concevoir les décisions, par un processus décisionnel différent et éclairé ainsi qu’une reddition de compte transparente représentative des attentes et des besoins des citoyens. Les notions de Principes et enjeux en administration publique et de Droit administratif me seront utiles afin de comprendre les différents processus législatifs, d’octroi de subventions et du fonctionnement du Conseil du Trésor par exemple. De même que les différents outils de référence et de règles d’importance qui me supporteront à orienter tant une décision future, que notre rôle comme membre du CA afin de s’assurer que nos actions mises de l’avant, visent à rendre un service accessible, efficace et de qualité.

Cependant, je suis consciente que mon principal enjeu sera le juste équilibre nécessaire entre le partage du pouvoir des membres du CA, qui ont des savoirs et des expériences différentes. Les différentes théories et pratiques nouvelles vues en Management des organisations et en Gestion de ressources humaines combinées à mon expérience de 12 ans en gestion seront certainement une combinaison gagnante pour y parvenir. Je suis convaincue que j’y gagnerai surtout au niveau personnel. Mais par-dessus tout, j’espère pouvoir ainsi dans un avenir rapproché, influencer mon entourage professionnel à avoir l’élan de participer à une démarche de participation citoyenne, à la possibilité de s’impliquer dans un changement collectif afin de mettre en commun tant leur force que leur connaissance.


Sophie Côté

Commentaires

  • Bonne réflexion madame Sophie C B

Les commentaires sont fermés.