Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon "expérience participative" de la gestion

Laissez-moi vous raconter mes deux petites expériences « démocratiques » de gestion de cet automne. La première expérience est l’activité marquante du brunch et la seconde se rapporte à la rédaction d’un projet en lien avec les professeurs écrivains.

Dans la cadre du cours, Gestion Participative, une des principales activités que nous avions à réaliser était celle d’organiser le brunch participatif avec comme invités VIP les Ministres  de l’Education et le Ministre des Transport, respectivement Monsieur Bolduc et Monsieur Poeti, eux-mêmes diplômés de la prestigieuse école nationale d’administration publique qu’est l’ENAP.

Ce fut, en effet, une très belle activité qui a suscité un grand enthousiasme sur le plan  participation de tous les étudiants de la classe, ainsi que leurs nombreux invités venus assistés à l’évènement.

Comme nous l’avons appris, encourager la participation de tous demeure un  atout important car cela fait ressortir deux aspects des modes de gestion qui sont le mode participatif et le monde démocratique. Il a été décidé que chaque étudiant invite au moins deux personnes et apporte de la nourriture en conséquence. De ce fait, il y a eu appropriation de ce projet de brunch par les étudiants et pour une meilleure gestion, la mise en place d’un comité d’organisation avec un leader désigné. En plus, des tâches collectives à effectuer telles que la mise en place du décor, la disposition des tables et nourriture, le rôle clair de chacun a été préalablement défini pour le plein succès de cette édition 2014 du brunch participatif. Un des avantages à en tirer était la belle occasion de réseautage que cela offrait, faut le souligner !

 

 Quant au second projet, il avait pour but de d’honorer les professeurs écrivains de l’ENAP. En effet, chaque année ils publient de nouveaux ouvrages sur des sujets de l’administration publique. Le but de notre travail était de planifier une activité de reconnaissance pour ces professeurs et surtout permettre aux étudiants des différents programmes de découvrir leurs ouvrages, mais également d’échanger avec eux. Pour ce faire, nous avons choisi la formule « 5@7 » dans une atmosphère détendue et conviviale ou les auteurs pourront présenter brièvement leur travail, puis répondre aux questions des participants, suivie d’une période de vente dédicacée d’exemplaires.  

Tout d’abord, comme travail préliminaire, nous avons entrepris un recensement des ouvrages qui ont été publiés récemment.

Au terme de nos recherches, nous avons donc identifié quatre professeurs qui devraient être les vedettes de notre événement de reconnaissance dont les œuvres sont les suivantes :

·         Robert Bernier : Les Défis québécois : conjonctures et transitions, Avril 2014, PRESSES UNIVERSITÉ QUÉBEC, ISBN : 9782760539723 (2760539725)

·         Bachir Mazouz : La Stratégie des organisations de l'État : Contexte d'analyse, paramètres de décision et gestion du changement, Août 2014, PRESSES UNIVERSITÉ QUÉBEC, ISBN : 9782760540798 (27605407911)

·         Stéphane Paquin et le chercheur Pierre-Luc Lévesque : Social-démocratie 2.0:le Québec comparé aux pays scandinaves, 26 Août 2014, P.U.Montréal ISBN : 9782760633988

·         Pr Rémy Trudel et de Florent Michelot : « Pour une approche culturelle en santé », volume 1, Hiver 2014, Revue d'études luso-francophones en santé, volume 1,    ISBN: 978-2-924415-00-9

 

En plus de nos professeurs, nous avons pensez associer certains  doctorants et étudiants à la maitrise font des publications qui sont très peu connues de notre communauté étudiante.  Ce qui permettra aussi une forte mobilisation des participants à l’évènement, mais également une visibilité pour ceux qui souhaitent parler de leurs travaux. 

Commentaires

  • BIEN REÇU.
    ON VA MAINTENANT SCRUTER ÇA AVEC ATTENTION.
    BRAVO POUR AVOIR OSÉ.
    Votre nom sur proftrudel@hotmail.com svp.

Les commentaires sont fermés.