Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan de ma participation à deux acitivités - Gestion participative

Une belle découverte pour moi !

 Je me permets d’amorcer ce texte en avouant que je suis un peu honteuse. Il y a maintenant 28 ans que je travaille dans le milieu de la santé et je suis gênée d’avoir à admettre que je ne connaissais pas les comités d’usagers qui existent dans les différents établissements de santé au Québec.

La Coalition montréalaise des comités des usagers (CMCU)

 

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 - Le jour même où le ministre Barrette déposait à l'Assemblée nationale son projet de loi no 10 introduisant un bouleversement sans précédent dans l'organisation des soins de santé au Québec, des comités des usagers issus de toutes les missions du réseau montréalais exprimaient leur intérêt envers la constitution d'une nouvelle force citoyenne : la Coalition montréalaise des comités des usagers (CMCU).[1]

 

Le 25 septembre dernier, j’ai assisté, sur invitation de ma collègue de l’ÉNAP Mélissa Couture à une rencontre des membres de cette coalition. Toute une découverte pour moi !

 

Les objectifs de cette coalition sont, entre autres :

·         Rassembler les comités des usagers de l’ile de Montréal pour se donner une voie collective et défendre les intérêts des usagers;

·         Questionner l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal concernant certaines préoccupations;

 

 Inquiétudes pour les usagers :

·         La réduction du nombre de comités des usagers sur l'île (un effet collatéral des fusions à grande échelle prévues par le projet);

·         La diminution du nombre d'administrateurs issus du comité des usagers au sein du CA des nouveaux centres régionaux et suprarégionaux et leur désignation ultime par le ministre;

·         Le réel respect qu'accorderont ces gigantesques entités à une représentation adéquate des clientèles desservies par d'anciens établissements qui, avant la réforme, étaient voués à une mission très spécifique.

 

Dans le projet de loi 10, il est question de réduire le nombre de comité d’usagers à 28 au lieu de 200 et en ce qui a trait au conseil d’administration, il y aura un seul membre des comités d’usager. La coalition a envoyé une lettre au ministre Barrette, en date du 3 novembre, cette lettre reste sans réponse.

 

Comité d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

 

J’ai aussi participé en tant qu’observatrice au comité d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, où ma collègue Mélissa est coordonnatrice. Là, aussi j’ai découvert des gens vraiment impliqués et surtout très vulnérables.

 

Plusieurs démarches sont entreprises par ce comité d’usagers. Une pétition a été remise à Françoise David le 30 octobre dernier afin d’être approuvée avant d’être diffusée au grand public et une manifestation a eu lieu le 31 octobre dernier avec plus de 7 000 personnes.

 

 La disparition des comités d’usagers dans chaque établissement aura des impacts majeurs sur les usagers. La clientèle en santé mentale ont souvent besoin d’un  support immédiat lors de crise, alors, ils vont se référer à qui dans ces moments souvent très difficiles ? Où est la voix du public dans la nouvelle réforme du Dr Barrette ? C’est plutôt inquiétant !

 

En assistant à ce comité, je me suis découvert un intérêt très marqué pour cette cause. En nous impliquant, nous avons le pouvoir d’influencer le cours des évènements. De par cet engagement, nous devons toutefois faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

 

Advenant le cas où, les comités survivent au projet de loi 10, je demanderai à faire partie du comité d’usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.Merci à toi Mélissa de m'avoir permis d'assister à ces deux comités.

Participation au brunch du 19 octobre 2014

 

Lorsque le professeur Trudel a annoncé lors de la première séance du cours Gestion participative et défense des droits que nous devions participer à l’organisation d’un brunch et que devions inviter trois personnes, je dois être honnête, ma réaction fut plutôt négative. Dans un premier temps, je ne pensais pas que des personnes de mon entourage seraient intéressées à ce genre d’évènement.  Je me disais que mes invités allaient peut-être s’ennuyer étant donné qu’elles ne baignent pas du tout dans ce domaine. Au contraire, nous avons eu une très belle matinée, mes amies ont été charmées ! Elles étaient surprises de voir dans quel univers je passais tous mes temps libres.

 

N’étant pas de nature très ‘’politisée’’ cet évènement m’a permis de voir ces personnages politiques sous un autre œil. J’ai aimé écouter ces personnes parler de leur parcours à l’ÉNAP ainsi que de leur parcours de vie professionnelle. De grandes personnes.

 

Contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas que des gens inintéressants en politique !

Merci prof Trudel de m’avoir permis de le découvrir.

 

Lucille Turner

Gestion participative et défense des droits 



[1]SOURCE Coalition montréalaise des comités des usagers (CMCU)

 

Commentaires

  • BIEN REÇU LUCILLE.
    ON VA MAINTENANT SCRUTER ÇA AVEC ATTENTION.
    BRAVO POUR AVOIR OSÉ.
    .

Les commentaires sont fermés.