Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La place de la gestion participative

Durant tout le long de ce cours, nous avons pu percevoir les effets de la gestion participative ou encore de la démocratie participative.  En effet, selon Rabouin (2009, p. 16), la démocratie participative se veut complémentaire à la démocratie représentative et suppose une certaine forme de participation directe des citoyens à l’intérieur d’espaces formels prévus à cet effet. D’après la Politique de consultation et de participation publique de la ville de Montréal  (p. 3), la  participation est un partenariat entre les citoyennes et citoyens et leur administration municipale.  Cette participation directe des citoyens nous l’avons clairement vécue en assistant à toutes les activités prévues en passant par la conférence de M. Charest qui a été une réelle inspiration sur le plan Nord, la conférence du Dr. Cupertino qui a su nous partager les mérites du système de santé brésilien, le brunch participatif qui a renforcé le sens d’une belle organisation participative et finalement la participation au conseil municipal de Montréal qui était un bel exemple d’exercice de geste démocratique  des citoyens. Toutefois d’aucun comme Coté, Levesque et Morneau (2007, p. 20) remettent en cause la démocratie participative en la caractérisant d’ «illimitée par les temps qui courent». Et ils vont plus loin lorsqu’ils mentionnent « on s’en va vers l’anarchie; c’est la fragmentation de la société…..» (Coté, Levesque et Morneau, p. 20).  Cependant, nous pensons que la démocratie participative à toute sa place au Québec et que les populations doivent pouvoir s’exprimer  et participer de manière intellectuelle dans les instances publiques qui le permettent.

BRUNCH PARTICIPATIF

Lors de l’activité du brunch participatif, j’avais pour responsabilité la table d’accueil des invités, il s’agissait entre autre de m’assurer de noter les noms des participants présents, de faire des cocardes pour ceux qui n’avaient pas de noms. J’ai eu l’opportunité d’inviter trois personnes pour le brunch et deux de mes invités ont pu se joindre à nous et ils ont totalement apprécié l’organisation, et  je partage leur opinion face à l’organisation du brunch qui fut un très beau succès, c’est l’exemple d’une belle preuve de la gestion participative. Mes invités ont eu la chance d’écouter les personnalités politiques invitées qui dégageaient un vrai sens du leadership, de la passion dans leur travail.  À la fin du brunch, mes invités ont pu profiter des échanges rapides avec les personnalités politiques ce qui fut un réel bonheur.

CONFÉRENCE DR. CUPERTINO

Lors de l’activité de la conférence du Dr. Cupertino, étant donné que j’avais cours ce jour je n’ai pu arriver avant pour aider mes collègues au montage de la salle. Cependant, pour m’assurer que l’équipe ait toute l’aide nécessaire j’ai demandé à deux bénévoles que je tiens une fois encore à remercier de se joindre à nous pour l’organisation de cette activité,  il s’agit de Myriam Fano et Aude Espérandieu. Pour cette activité, je me suis occupée à la fois de l’accueil des invités avec Karine Ravenelle une des membres de l’organisation de l’activité et de l’accueil des invités à l’auditorium avec Massia Diabaté qui était aussi une des membres de l’organisation de l’activité. À la fin de la cérémonie avec l’aide de Massia et de  Myriam une des bénévoles citée plus haut nous avons démonté la salle de réception du cocktail, rangé tous les documents, et nous nous sommes assurées que la salle soit vide et propre comme nous l’avions trouvé avant la conférence. Cette activité, m’a permise de constater que le travail d’équipe est la clé du succès, même si les différentes personnalités ne sont pas toujours faciles à adapter, la motivation, la recherche de la qualité et le respect d’autrui doivent être les guides de  la gestion participative.

Dominique Ngando

Commentaires

  • BIEN REÇU DOMINIQUE.
    ON VA MAINTENANT SCRUTER ÇA AVEC ATTENTION.
    BRAVO POUR AVOIR OSÉ.
    Votre nom sur proftrudel@hotmail.com svp.

Les commentaires sont fermés.