Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réalisation de deux expériences participatives au cours de gestion participative et défense des droits par Marie-Renée Foisy

Un des objectifs du cours ENP-8007 était d'expérimenter et de vivre des projets participatifs afin d'intégrer les principes de base du mode de gestion participative. La première expérience participative que j'ai organisé a été de réunir 5 cadres de mon organisation le 9 octobre, suite à une activité de perfectionnement-conférence/atelier sur le leadership «On dirige comme on est» qui a été offerte le 7 octobre. Étant donné que cette formation était obligatoire par le Directeur Général, j'ai invité 5 personnes à participer à une rencontre afin d'échanger sur l'atelier et d'en dégager certains constats. Dès l'approbation de mon professeur Monsieur Trudel sur mon projet, j'ai rencontré individuellement les participants afin d'expliquer le but et les objectifs de cette mission.  Par la suite, je leur ai fait parvenir une invitation par courriel.  Lors de l'atelier, je me suis permise de leur faire un rappel  concernant notre forum de participation qui allait avoir lieu 2 jours après le perfectionnement. Cette démarche apprenante fut un  moyen d'intégrer notre expérience de la demi-journée dans notre quotidien de gestionnaire.

Le 9 octobre, les 5 cadres ont accepté avec enthousiasmes  mon invitation de venir partager leur expérience. Cela a suscité auprès d'eux de la motivation, une implication organisationnelle et une certaine responsabilisation en tant que cadre. Pour bien se préparer à cet échange et surtout de maximiser nos discussions, je leur ai fait parvenir des questions.  Cela a favorisé l'adhésion à mon projet et en même temps, je leur ai témoigné une reconnaissance de leur contribution à ma mission. Ils n'ont pas été des spectateurs tels que vécu lors de l’atelier mais plutôt des participants ayant un intérêt direct sur l'enjeu de faire une rétroaction de la formation. (texte no 10).

Afin d'assurer le fonctionnement adéquat de la démarche participative, nous avons convenu que les interventions devaient se faire dans le respect mutuel c'est-à-dire chacun aurait un droit de parole, son opinion et surtout d'avoir le droit d'être écouté activement. De plus, nous avons incorporé des valeurs qui font parties de la gestion participative notamment la transparence, la confiance mutuelle et l’ouverture d’esprit.(texte 5)  Cela a été pour les participants ainsi que moi-même une expérience significative, agréable et très positive. À l’unanimité, nous avons trouvé que le titre de l’atelier était attrayant et accrocheur. Nous avons pu entamer une réflexion personnelle en préparation à l’atelier.  Par ailleurs, elle a atteint un sommet élevé lorsque les participants ont pu assister à mon forum de participation.

La table d’échange participative que j’ai organisé s’est avérée nécessaire par tous les participants. Ils ont pu exprimer leur préférence et les justifier.  Force est de constater que  cette plénière aurait dû être faite à la suite de l’atelier. Il n’y a pas eu de véritable échange avec l’ensemble des cadres comparativement à mon projet de gestion participative. Un perfectionnement quand tous les cadres sont présents peut devenir un moyen de mobilisation. Cela devient encore plus signification, s’il existe un forum de participation comme ma plénière. En plus, des retombées bénéfiques  auprès des cadres et de l’organisation peuvent être enregistrées (voir les différentes modalités organisationnelles des forums participatifs du texte no 10).

En conclusion de ma première expérience participative, j’en ressors grandi et valorisé car les participants ont été généreux de leur temps, ont démontré une volonté de contribuer à un meilleur climat de travail et d’un esprit d’équipe. Cette expérience est à refaire!

Ma deuxième expérience participative  à laquelle j’ai contribué a été le brunch participatif le 19 octobre.  Cet exercice de réseautage participatif avait pour but de reconnaître la réussite de diplômés de l’ÉNAP qui œuvrent au sein de l’administration publique à titre de ministre et député.  Mon rôle a été de faire deux tâches spécifiques pour cette activité. La première était d’inviter 3 personnes à cet évènement et de m’assurer de leur présence.  Je leur ai fait parvenir un courriel en leur expliquant le but de cette rencontre.  Afin de garantir qu’ils soient présents, je leur ai fait un rappel quelques jours avant le brunch. Ma deuxième responsabilité était d’apporter 30 mini-croissants, 30 mini-chocolatines et 30 mini-tournicotis de l’Amour du pain. Les 2 conditions étaient essentielles à la réussite de la mission. Nous avions tous également la responsabilité d’avoir des ustensiles et des plats de service pour  la nourriture. Malheureusement, certains n’ont pas suivi cette directive de notre coordonnateur d’évènement.  Cela m’a déçu car cette consigne était pourtant claire, simple et nécessaire pour notre brunch. Donc, j’ai donné un coup de main pour finaliser la table du brunch. Je me suis engagée auprès de mes pairs afin que cette activité d’envergure soit un triomphe.

Cette gestion participative a été un franc succès car nous avons utilisé le potentiel créatif de tous les participants du cours, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue d’atteindre les résultats attendus de notre objectif du brunch participatif. Les valeurs de la gestion participative ont été au premier plan. Le tout s’est fait dans le respect des participants, d’ouverture d’esprit, dans la confiance mutuelle (malgré des petits problèmes mineurs) et  la certitude que chacun allait accomplir ses responsabilités.  Ce fût une très belle expérience personnelle.  En plus, cela a permis à mes invités de mieux connaître l’ÉNAP et de participer à l’hommage que nous avons fait aux 5 gradués de cette école prestigieuse!

Marie-Renée Foisy

 

 

 

Commentaires

  • BIEN REÇU MARIE-RENÉE.
    ON VA MAINTENANT SCRUTER ÇA AVEC ATTENTION.
    BRAVO POUR AVOIR OSÉ.

Les commentaires sont fermés.