Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Missions de gestion participative: brunch et comité des usagers

La première mission dont je parlerai est celle du brunch participatif. Cet événement visait la reconnaissance des diplômés de l’ENAP et permettait d’agrandir son réseau, par la rencontre entre les étudiants, les diplômés et certains politiciens ayant étudié à l’ENAP. Bien que j’aie appliqué le contrat tel qu’il était (apporter de la nourriture et inviter des proches), j’ai démontré ma mobilisation en arrivant en avance pour aider aux préparatifs. Les étudiants de l’association étudiante et Serge Malaison, qui était responsable de la coordination des plats, ont accompli un brillant travail de gestion participative et comme la mission me tenait à cœur, je voulais y participer pleinement.  

Les diapositives du texte n.5 La gestion participative, une approche pour gérer des projets du recueil de textes du cours ENP-8007, affirment entre autre que ce mode de gestion exige de « l’ouverture d’esprit » et de « la confiance mutuelle ». (ENP-8007, diapositive n. 34) Il en a en effet fallu dans le cadre de ce projet. Je précise que si les étudiants ont accepté de participer avec enthousiasme, c’est qu’ils se sont approprié le projet, se sont fait confiance entre eux et surtout, avaient foi envers les compétences de l’enseignant. D’ailleurs, les diapositives du texte 5 affirment que « l’investissement », et « l’adhésion des personnes » est garante de la réussite de ce mode de gestion. (ENP-8007, diapositive n. 42) 

Le climat était convivial et les communications entre les divers acteurs se sont avérées fluides. L’enseignant, les membres de l’association étudiante et les étudiants du cours ENP-8007 se sont montrés engagés, disponibles et ouverts aux suggestions, tel que le demande la gestion participative. Nous pouvons donc soutenir qu’il y a eu ici « cohérence entre le discours (de l’enseignant et des différents acteurs) et l’action ». (ENP-8007, diapositive 42)

 

Dans la deuxième mission, à laquelle je participe toujours d’ailleurs, je réagis avec de nombreux Québécois contre le projet de loi 10, déposé en septembre dernier par le ministre de la santé Gaétan Barrette. Je suis coordonnatrice du comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis octobre 2012. Le PL10 désire réduire, entre autres malheurs, le nombre de comités des usagers de 200 à 28. Les comités des usagers étant déjà débordés dans leur mandat, il est impossible d’imaginer le succès de cette restructuration. 

Dans les diapositives comprises dans le texte 5 du cours ENP-8807, on y lit que « la gestion  participative est un mode de gestion permettant d’utiliser le potentiel créatif des différents acteurs, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue d’atteindre les résultats attendus dans les divers champs d’action de l’organisation. » (ENP-8007, diapositive n. 31) On l’aura vite compris, ce n’est pas ce que vise le projet de loi 10. Toutefois, plusieurs des acteurs qui y réagissent s’organisent selon cette forme de contrôle. D’abord, la Coalition montréalaise des comités des usagers a créé un comité organisateur sur lequel je siège, afin de réagir au projet de loi 10. Ce comité d’organisation est assez hétéroclite, tel que l’exige la gestion participative. En effet, des « équipes de travail représentatives » (ENP-8007, diapositive n. 37) sont caractéristiques de cette forme de leadership. Il y a été décidé, lors de la dernière réunion, d’inviter le ministre Gaétan Barrette, afin qu’il écoute nos revendications. 

Au comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, nous avons aussi organisé nos actions pour s’opposer à la fusion de comités des usagers. Nous avons participé à la manifestation contre l’austérité du gouvernement Couillard. De plus, nous avons décidé de démarrer une pétition qui vise la conservation des comités des usagers par installation et le maintien  de leur budget. Elle est sur le site de l’Assemblée nationale depuis le 6 novembre 2014:

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4953/index.html

Le Conseil pour la protection des malades et la Coalition montréalaise ont aussi accepté de déposer cette pétition conjointement avec nous, pour assurer un plus gros poids politique. Il est aussi convenu que le comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal dépose un mémoire d’ici le 13 novembre, avec la participation des comités des usagers de Douglas, Robert-Giffard et Pinel et la consultation de Lucille Turner, étudiante à L’ÉNAP. Le nôtre se concentrera sur la spécificité des comités des usagers en santé mentale et sur la façon dont le projet de loi 10 l’empêchera de conduire sa mission. Nos actions se donc véritablement positionnées dans la défense des droits de façon participative. 

 

Mélissa Couture

Cours ENP-8007

 

 

 

 

Commentaires

  • BIEN REÇU MÉLISSA.
    ON VA MAINTENANT SCRUTER ÇA AVEC ATTENTION.
    BRAVO POUR AVOIR OSÉ.

Les commentaires sont fermés.