Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#2 Charles-O. Picard -- ALLER À GAUCHE OU ALLER À DROITE? QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

Blogue #2

 

ALLER À GAUCHE OU ALLER À DROITE?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?

 

 

La gauche et la droite sont des déterminants majeurs pour les gouvernements.  Bien plus que d’être une notion élémentaire sur les directions, ces termes permettent d’identifier les orientations et la vision d’un gouvernement. Les termes gauche et droite en politique sont originaires de la période prérévolutionnaire en France à l’été 1789. Lors des assemblées, deux groupes étaient alors bien visibles. Il y avait, à droite, ceux qui voulaient laisser le droit de veto au monarque, soit des députés reconnus comme étant royalistes et conservateurs. Et du coté gauche, il y avait ceux qui voulaient limiter les pouvoirs du monarque dans l’établissement, des gens provenant du Tiers état et des patriotes. Les fondements sont ensuite restés et la pratique a été répandue en Europe.

 

Alors, dans notre contexte contemporain, qu’est-ce que la droite en politique?

La droite est donc une vision en politique plutôt conservatrice.  Sous les gouvernements de droite, on y verra notamment le rôle de l’État diminué. Les politiques adoptées par les dirigeants sont moins interventionnistes. D’ailleurs, c’est sous ces types de gouvernements que l’on voit davantage le libéralisme économique. Les programmes sociaux, tels l’insertion à l’immigration, ne sont pas les plus populaires pour les gouvernements de droite. En effet, la droite se concentre alors sur un souci de plus grande égalité juridique. Selon les défendeurs de la position de droite, un État providence crée une dépendance du citoyen envers l’État. La droite encourage davantage le développement individuel au développement collectif.  La rationalité économique devient donc une source de motivation pour le développement de soi. En ce sens, les tenants de la droite favorisent un niveau de dépenses publiques relativement faible. Le capitalisme est l’une des formes d’application de la droite politique très connue.

 

Et dans notre contexte contemporain, qu’est ce que la gauche?

À toute fin pratique, la gauche est en quelque sorte une réplique à la droite avec une vision plus socialiste. Il est clair qu’on y voit ici une vision plus paternaliste du rôle de l’État. L’État providence découle évidemment de cette vision. L’État a donc un rôle plus interventionniste. Les valeurs étatiques touchent davantage le bien-être collectif que le bien être individuel.  La gauche cherche aussi l’égalité comme la droite, mais en utilisant des moyens pour combattre les inégalités. En d’autres termes, au lieu de se référer au pouvoir juridique pour avoir une société égalitaire, la gauche cherchera à poser des actions pour tenter d’améliorer les choses. Ceci implique donc un niveau de dépenses publiques relativement élevé. Le statut quo n’est pas dans les objectifs de la gauche. Le communisme ou le socialisme sont des formes d’application de la gauche très connues.

 

L’application réelle au contexte québécois

Le contexte du Québec fait apparaitre un nouvel élément pour son application. Ce nouvel élément est ce qu’on appelle le centre.  Le centre est donc le chevauchement des courants de gauche et de droite à travers l’État. Ceci pourrait d’ailleurs s’expliquer par la pluralité culturelle présente sur le territoire québécois. S’adapter à plusieurs cultures nécessite une certaine adaptation de l’État. Au final le Québec est reconnu pour être de centre-gauche, c'est-à-dire une société qui souhaite garder une forte intervention de l’État tout en étant perfectible par des réformes souples. En d’autres mots, on ne vise pas les changements radicaux attribuables aux sociétés communistes. De plus, on favorise une économie de marché bonifiée par des mesures de soutient. L’économie jouie donc d’une certaine latitude d’action sans être complètement contrôlée, ni complètement libre. Les activités commerciales sont valorisées en suivant un cadre légal précis. Par rapport à cela, la redistribution de la richesse est faite de façon la plus égalitaire possible en imposant certaines contraintes limitées sur les activités marchandes, professionnelles et économiques. Ce qui veut dire que le Québec prône le développement des programmes sociaux tout en mettant de l’avant des mécanismes pour épauler les entreprises privées.

 

Comme vous avez pu le constater, la gauche et la droite sont bien plus que des directions que l’on apprend aux jeunes du primaire… Il s’agit plutôt des orientations idéologiques qui dirigent nos États de droits. Il est donc essentiel de bien comprendre les enjeux qui y sont reliés. Sans cette compréhension, il est impossible de commenter et critiquer adéquatement les agissements de nos gouvernements. Et alors, un gouvernement non critiqué est un gouvernement qui n’est pas contraint à rendre des comptes. La connaissance est donc importante!

 

Charles-O. Picard

Commentaires

  • Tu mérite toujours un A...l'homme du nord.

Les commentaires sont fermés.