Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'histoire d'amour entre Harper et sa majesté la reine// C. Soucy

Pour ceux et celles qui auraient oublié que le chef de l’État canadien est la reine du Canada; n’ayez crainte!, notre premier ministre Harper nous le rappelle en multipliant les références à la royauté britannique un peu partout.

 

Le Canada est qualifié de monarchie constitutionnelle, puisque le chef de l’État est désigné héréditairement (quoi qu’on en dise!!) et que ses pouvoirs sont circonscrits par des règles constitutionnelles.  Par contre, la monarchie au Canada s’exerce que pour le contexte historique, car ni la reine, ni ses représentants, n’exercent d’aucune façon les fonctions gouvernementales ou législatives.

 

La présence de chefs de l’état au pays est essentiellement symbolique et formelle. Elle n’affecte en rien les principes fondamentaux du fonctionnement des systèmes parlementaire et fédératif.  Au Québec, depuis plusieurs années,  ce sujet soulève les passions et s’il y a une chose que les politiciens ne veulent pas déterrer, c’est bien la question de la constitution. On s’entend pour dire qu’il n’y a pas d’histoire d’amour entre les québécois et la reine; Contrairement au gouvernement conservateur.  

 

Le gouvernement conservateur multiplie les références à la couronne britannique en faisant entre autres imprimer la couronne sur les pages intérieures du nouveau passeport canadien qui sera mis en service d’ici 2012.  En plus, un vitrail illustrant les reines Victoria et Élisabeth II a été installé au dessus de la porte d’entrée du Sénat pour la modique somme de trente cinq mille dollars.  Une immense toile de la reine Victoria et une autre, de la Reine Élisabeth II surplombent aussi désormais le foyer du sénat.

 

Notre gouvernement conservateur a récemment obligé les embrassades canadiennes à l’étranger à afficher un portrait de la reine. Il a renommé la marine et l’aviation canadienne « Royale ». Tous ces exemples portent à croire que le gouvernement conservateur de Harper est en admiration avec la royauté britannique et  qu’il veut le montrer au monde entier.

 

 Quelle message Harper veut passer? 

 

God save the Queen !!

Commentaires

  • Il semble que cette vague d'images royales qui secoue curieusement toutes les sphères du gouvernement depuis la majorité acquise du gouvernement conservateur le 2 mai dernier semble inquiéter de plus en plus d'observateurs de la scène politique fédérale.

    Il semble que la stratégie conservatrice en est une qui ressemble à de la propagande : fêter aussi la fête des 200 ans de l'unique guerre entre les États-Unis et le Canada pour se remémorer d'une guerre qui n'a jamais passer à l'histoire, simplement pour dire que les canadiens (alors britanniques) ont réussis à repousser les attaques venant de nos voisins du sud.

    Les conservateurs essaient ainsi de faire du nation building sous des symboles historiques. Curieusement, cette stratégie pourrait diviser encore plus, surtout au Québec...

Les commentaires sont fermés.