Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une équité pour la femme autochtone ?

Une équité pour la femme autochtone ?

 

Un article du journal le Devoir daté du 22 novembre 2010 a attiré mon attention : Des autochtones pourraient retrouver leur statut d'Indiens. On y mentionné que quelques dizaines de milliers d'autochtones devraient bientôt retrouver leur statut d'Indiens inscrits au Canada. Ce sont les petits-enfants des nombreuses femmes autochtones qui ont épousé des non-inscrits dans le passé, et dont les enfants n'ont par conséquent eu qu'un statut métissé, ou de «6-2», comme on les appelle officiellement. Un débat va avoir lieu à la Chambre des communes, le gouvernement canadien devrait en effet se pencher, en troisième lecture, sur une modification à la Loi sur les Indiens qui tenterait, de nouveau, d'éliminer cette discrimination historique envers les femmes autochtones, qui fait en sorte que les petits-enfants des femmes autochtones ayant épousé un non-inscrit n'ont plus de statut. Je trouve que ce projet de  loi C-3 visant à corriger ces inégalités est une belle initiative du gouvernement canadien.

Comme dans le cadre de notre cours nous avons affirmé que les droits aborigènes au Canada et au Québec doivent toujours être pris en considération en administration publique, il me semble que ce changement de statut va inévitablement avoir un impact sur tous les citoyens du Canada. Il faut mentionner que la femme qui obtient ce statut va bénéficier de la possibilité de rester sur les réserves et aura droit aux services du conseil de bande. Ainsi, on doit se questionner à savoir si nous sommes prêts à payer plus pour permettre à quelques milliers de femmes de retrouver leur dignité ?  Pour moi, oui , il faudra être prêt à payer puisque le Canada s’est engagé à verser certaines sommes d’argent aux aborigènes. Il est clair que cette décision va avoir des impacts financiers sur le reste des canadiens, je considère cela normal.

De plus, ne rien changer s’agirait d’encourager la discrimination. Imaginez la souffrance que ces femmes et enfants on vécu ? Mettre fin à ce châtiment n’a pas de prix. Le Canada a des responsabilités à prendre et ne doit pas encourager cette ségrégation.  De plus, cette situation va à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés.

Il est temps que le gouvernement accorde par voie des tribunaux, des droits aux premières nations, un peuple visiblement laisse pour compte dans notre société. On oublie souvent qu’ils ont contribué à la survie du peuple canadien ce territoire en partageant leur savoir, en aidant à découvrir ce continent et  en combattant dans nos guerres.

D'autre part, comme quelqu’un a déjà donné comme exemple imaginez que, sous prétexte qu'une Québécoise épouse un Non-Québécois, ses petits-enfants perdent leur citoyenneté, et deviennent Haïtiens, Coréens, ou autre, selon le mariage contracté (cela dit sans mépris de quiconque). Ceci, tout en étant élevés ICI, avec les valeurs et coutumes propres aux Québécois. Ne croyez-vous pas que vous seriez les premiers à crier à l'injustice? Ne croyez-vous pas que les lois canadiennes et québécoises auraient prévalence sur les leurs? Forcément que oui !

C’est ainsi que je considère qu’une modification à la loi éliminerait une discrimination envers les femmes mariées à des non autochtones doit être faite. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette modification n’a pas été faite avant ? Après tout il s’agit aussi de la dignité de tout un peuple qui est en jeu ici ! N’est-ce pas ?

 

Naima

Commentaires

  • Naima ,

    C'est bien que tu a amené un sujet aussi intéressant.

    Je crois que les femmes autochtones doivent être reconnues dans leur communauté , mâme s'ils se marieraient avec un non-autochtone. Les enfants ont le choix de choisir s'ils veulent reconnaitre cette partie de leur identité !

  • ....Belle initiative...je ne crois pas je pense plutôt que cette loi n'aurait jamais du exister. Pourquoi les femmes canadiennes ne perdraients pas leurs droits en épousant des non canadiens ?..le canada appliquerait la loi des deux poids deux mesures... et puis les gens dont il est question là ce sont les premiers habitants de ces terres... ne l'oublions pas s'il vous plait.

Les commentaires sont fermés.