Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#2 Mme J -une population participative à la vie publique

Après beaucoup d'hésitation, je me décide, enfin ,à me joindre au célèbre «blogue» du prof Trudel.

Je trouve ce moyen de communication  trop loin de mes valeurs, je préfère la discussion entre les individus  plutôt que des mots qui ne sont censurées que par le bon vouloir de chacun. Enfin, étant donné que je dois le faire ... je me lance dans l'arène ou l'on ne perçoit de l'autre que  ses mots virtuels...

Dernièrement, j'ai assisté à une manifestation qui avait pour but de défendre le droit des travailleurs. J'ai participé de bonne foi croyant faire partie de la population active qui revendiquait , sinon pour la veuve ou l'orphelin, du moins pour le commun des mortels que sont nos collègues de travail. La semaine suivante, au retour de la Manif, j'ai constaté que les gens pour lesquels j'étais descendus dans la rue ne se sentaient pas concerner par les conditions de travail revendiquées et plus encore ne voyaient pas ce en quoi cela les touchaient...

La démocratie repose sur le droit d'exercer ses recours en toute liberté d'action; elle permet de mettre de l'avant ses droits, ses croyances et  ses propres valeurs... des individus  ont mené des combats, des luttes  afin que chacun puisse exercer ses droits et force nous est de constater que la population concernée ne se prévaux même pas se cet opportunité de crier haut et fort son désaccord!

Certains voient dans les groupes de pression une manière de revendiquer qui n'est pas la leur... mais alors comment font-ils pour faire connaître leurs droits? «Jean Mercier dans son livre dur l'Administration publique« reconnaît l'influence qu'ils peuvent exercer sur le fonctionnement de l'appareil administratif et même qu'il peux amener une vision différente du problème posé. Alors qu'en est-il de ces moyens de pression quand la population renonce à ce droit. Cette dernière croit qu'elle n'a pas besoin de revendiquer puisque de toute manière cela ne changera pas grand chose. Si Nelson Mandela, Le Dalai Lama avaient ce genre de pensée qu'adviendrait-il alors de ces populations qui   doivent se battre pour leur survie si de tels hommes n'avaient pris sur eux la mission de défendre les droits de ces minorités .

De quelle manière la population participe à la vie de l'Administration publique. En exercant son droit de vote tous les 4 ans ;lorsqu'on voit le taux de participation nous ne pouvons dire que cela est une réussite, puisque nous sommes gouvernés par un gouvernement majoritaire qui a été élu par une minorité de la population. 

 

Les commentaires sont fermés.