Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUÉBEC, AUSSI ORIGINAL COMME SA NOUVELLE PUBLICITÉ

Tourisme Québec surprendre encore une fois avec le lancement de sa publicité le 20 mars 2017, en renforçant sa marque « Québec Original »

Tourisme Québec innove avec un couple qui se réveille tous les matins à un endroit différent. En ouvrant la porte de sa chambre, ils se retrouvent dans les situations les plus inattendues, tels que dans un bateau en face du Château Frontenac, à la campagne entourés de moutons, ou dans un évènement effervescent à Montréal.

Les américains Kip Geddes et Glennis Laroe ont accepté d’être transportés dans une chambre portative en hélicoptère pendant la nuit. Ce scénario a rendu à Tourisme Québec une publicité d’environ trois minutes teintée d’une expérimentation singulière remplie de beaux paysages afin d’inciter le public à visiter la province.

Le concept original et audacieux de la nouvelle publicité de Tourisme Québec suit le Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 (Un itinéraire vers la croissance), publié par le gouvernement de Jean Charest. Ce document a mis en place une stratégie de campagnes promotionnelles réalisées en partenariat avec les associations touristiques régionales et des transporteurs aériens, sous la bannière « Québec Original ». L’objectif est d’encourager la découverte du Québec, parmi d’autres destinations concurrentes, en attirant soit des nouveaux visiteurs, soit des québécois voyageurs.

La marque « Québec Original » a été choisie en 2012 après plusieurs consultations auprès de différents acteurs afin de cerner la « personnalité » de la Belle Province. À la fin de la recherche, les principaux attributs d’image ressortis des intervenants de l’industrie touristique, des équipes du ministère du Tourisme, et des publics cibles aux États-Unis, en Ontario, au Royaume-Uni et en France ont été: « originale, créative, festive et animée ».

En 2014, 31,1 M de touristes, dont 79,5% de québécois, 10,6% de canadiens d’autres provinces, 5,9% d’américains et 4% d’autres pays du monde ont généré une recette de 7,5 G$ au Québec. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 51,5% de ce montant provenait des touristes d’extérieur du Québec (environ 20% du total de touristes pendant tout l’année). Le revenu provenant d’ailleurs de la province est fondamental pour les devises étrangères, au même titre que les exportations internationales de marchandises. Si il était considéré comme tel, le secteur occuperait le 3a rang des produits d’exportation au Québec, selon le Ministère du Tourisme.

En 2017, d’une façon très originale, Tourisme Québec comble sa mission de promouvoir la destination Québec une autre fois à l’extérieur et à l’intérieur de la province. La publicité, qui a été mise en ligne le 20 mars après-midi, comptabilisait déjà plus de 400 mil visionnements, le 31 mars 2017. Le défi était fort après la diffusion, l’année passée, d’une publicité touchante où un aveugle expérimente les bonheurs de la Belle Province. Il faut prendre en compte que cette publicité de Tourisme Québec de 2016 a atteint un record de plus de 2 millions de visionnements.

Karen Graziele Furlan Basso
KarenGraziele.FurlanBasso@enap.ca

Commentaires

  • Voilà un sujet intéressant qui se prête bien à une analyse ...de communications !

Écrire un commentaire

Optionnel