Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Social-démocratie 2.0 Le Québec comparé aux pays scandinaves Sous la direction de: Stéphane Paquin et Pier Luc Lévesque Préface de: Pierre Fortin Chapitre 6: Les compétences civiques scandinaves (p. 139-157) de Henry Milner. Presenter par Fatouma Haidara,

Social-démocratie 2.0 Le Québec comparé aux pays scandinaves
Sous la direction de: Stéphane Paquin et Pier Luc Lévesque Préface de: Pierre Fortin
Chapitre 6: Les compétences civiques scandinaves (p. 139-157) de Henry Milner.
L'auteur Henry Milner, chercheur invité au Département de science politique de l'Université de Montréal, prend en compte la redistribution non matérielle pour l'analyse du modèle scandinave tout en sachant que la redistribution matérielle et économique constitue des composantes essentielles. Il reconnaît que les institutions et les politiques des pays nordiques présentent des compétences civiques un peu plus au delà des autres pays occidentaux. L'objectif de leur politique qui est d'améliorer les compétences civiques doit être dans un contexte sociétal plus large.
Dans ce chapitre l'auteur comparera les pays scandinaves au Québec et au Canada afin de mieux comprendre le fonctionnement de leurs politiques ainsi que les multiples contraintes limitant la reproduction (exportation) vers d'autres régions. Il nous rappellera de façon succincte les politiques les plus fondamentales pour assimiler les expériences de la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark. Il fait les constats suivants :
 La présence de syndicats forts et d'autres organisations représentatives populaires bien structurées ayant une capacité d'influencer les décisions de politiques socio-économiques;
 La collaboration entre le Parti social-démocrate (jouant un rôle de 1er plan) et les groupes suscités dont le but est de diminuer les inégalités de revenus et de conditions sociales;
 La décentralisation très marquée des instituions politiques au niveau administratif;
 L'offre d'emploi et des salaires de qualité à la population par des industries hautement compétitives au niveau mondial;
 Une bonne qualité du système d'éducatif axé sur la formation professionnelle ayant une capacité d'adaptation contextuelle en cas de perte de compétitivité d'un secteur;
 Les politiques sociales fondées sur le principe d'universalité de la santé, les pensions, l'assurance emploi, les services de gardes et tous ceux-ci combinés avec un régime fiscal regroupant en majorité tous les citoyens;
 La redistribution non matérielle à travers l'éducation des adultes, les subsides pour les cercles d'études et de lecture, soutien aux medias publics, aux journaux et aux librairies populaires.
Une comparaison
Pour faire cette comparaison, la mise en relation entre la redistribution matérielle et non matérielle se trouve au centre:
 La redistribution matérielle étant exprimée grâce au coefficient de GINI dont la valeur 0.0 signifie que les revenus sont égaux et la valeur 1.0 signifie que tous les revenus sont concentrés dans les mains des riches.
 Pour ce qui est de la redistribution non matérielle, elle est représentée selon le classement par déciles de l'Enquête Internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes, sous forme de capacités de compréhension écrite.
L'auteur explique qu'il s'agissait de test d'aptitudes cognitives mis au point conjointement par Statistique Canada et l'OCDE*. Le but de ces tests était d'évaluer si les personnes de 16 ans et plus ont une capacité de lecture nécessaire afin de répondre aux attentes du monde moderne actuel. Le graphique 6.1 sur la relation entre les inégalités de revenus et les inégalités de compétence de lecture, nous montre une forte relation entre les 2 variables : Inégalités des revenus disponibles (Gini) et Inégalités des compétences. L'auteur explique à travers ce graphique, que les pays nordiques sont très forts sous les deux aspects contrairement aux États-Unis.
Comment atteindre la compétence civique
Pour atteindre la compétence civique, nous devrions améliorer les indicateurs susceptibles de diffuse l'information. Il s'agit de: la circulation de journaux, l'éducation permanente, le fonctionnement des institutions politiques selon le principe de représentations proportionnelles, les politiques concernant l'évolution des télécommunications de masse et le nouveau contexte d'une information appelée à changer continuellement, la connaissance en géographie politique, le degré d'attention des jeunes à la politique, l'éducation en général et l'éducation civique en particulier.
Exemple de la Norvège: Implantation de simulation d'élection dit "Skolevalg" dans 70% des écoles secondaires. Elle consiste à analyser les partis politiques et leur programme, à visiter des politiciens professionnels, à faire des présentations en classe sur différentes plate-forme et jeux de rôle politique, ... etc. Les cours d'éducation citoyenne sont structurés de façon à coïncider avec les vraies élections. L'accès aux manuels expliquant les mécanismes de participation et d'adhésion aux partis et les plateformes électorales complètent l'apprentissage des jeunes. Il existe aussi le "Minitinget" à côté du Storting (parlement norvégien) à Oslo qui est une institution importante du programme d'éducation citoyenne. Il accueille chaque jour trois classes en citoyenneté où chaque étudiant se voit assigner le rôle de député et doit assiéger à une commission parlementaire. Il rassemble les étudiants de tous les milieux et donc ceux qui en ont le plus besoin (qui ne connaissent pas la politique).
Au Canada et au Québec
Il existe une différence de plus en plus élevée entre le Canada et les pays nordiques pour ce qui concerne la question civique et la participation politique. La baisse de la participation des citoyens aux scrutins est de plus en plus visible partout dans le monde contemporain. Le Canada est classé parmi les derniers. C'est dans ce contexte que le Québec et certaines provinces ont décidé d'entreprendre depuis quelques années des reformes pouvant améliorer la participation électorale de la population. L'auteur pense que ce problème serait lié à la configuration des institutions politiques dont le fond résiderait dans le faible niveau des compétences civiques et des connaissances politiques. Il rappelle qu'en Scandinavie où le taux de participation aux élections reste très élevé au monde, les compétences civiques et les connaissances politiques sont aussi élevées. Cependant il nous donne quelques indicateurs qui mesurent les compétences civiques dont pour la plupart la performance canadienne reste très faible. Il s'agit du taux d'alphabétisation, du niveau de scolarité, des aptitudes de lecture et d'écriture, du taux d'abandon scolaire, de la participation aux activités d'éducation des adultes, de la fréquentation des bibliothèques, ... etc. Des sondages de l'IRPP en 2000 ont prouvé que la performance du Québec était encore pire au Canada. En 1999 des statistiques nous donnent aussi quelques chiffres très parlant dans ce tableau ci dessous:
Tableau: Comparaison des indicateurs de compétences civiques au Québec et au Canada (fourni sur demande)

Les chiffres de ce tableau montrent combien les indicateurs de compétences civiques du Québec sont faibles par rapport au Canada.
L'auteur nous donnent d'autres indicateurs : 75% des canadiens de plus de 16 ans sont des illettrés fonctionnels. Ce qui le classe derrière la moyenne des pays comparables. Quant au Québec il se classe derrière toutes les autres provinces sauf Terre-neuve. Selon d'autres sources 28% des québécois sont des analphabètes fonctionnels contre 20% des canadiens d'ailleurs (statistique canada, 2005).
Par ailleurs, il existe des changements plus encourageants pour le Québec où la moyenne d'alphabétisation rattrape progressivement celle du Canada en passant de 255 à 266. Mais malgré tout le Québec (22%) et le Canada (20%) sont loin des pays nordiques (10%) en ce qui concerne les aptitudes limitées à localiser, comprendre et utiliser l'information. L'EIACA* affirmait que l'alphabétisation constitue un facteur important dans la construction d'une communauté socialement active. Et enfin un rapport de Statistique Canada 2005 montrait que le Québec se classait en dessous de la moyenne canadienne en matière de participation civique (indicateur compréhension de texte des activités bénévoles).
Les jeunes
En 2011, une enquête de l'International Association for the Evaluation of Educational Achievements, l'évaluation en Mathématiques et en sciences de 56 pays classait les Québécois au 17ème rang (étudiants de 4ème) et 11ème rang (étudiants de 8ème). Parallèlement l'évaluation des compétences en lecture et en compréhension de textes classait les Québécois de 4ème année en 24ème place loin derrière l'ensemble du Canada situé au 14ème rang. Cependant nous constatons une amélioration du niveau des étudiants depuis quelques années avec la reforme du système éducatif. Avec ces données, l'auteur explique que moins les citoyens s'intéressent aux affaires publiques et à la politique, plus l'état s'affaiblit vis à vis des autres pouvoirs de la société. C'est pour cela, qu'il est urgent de prendre des dispositions de renforcement des compétences civiques et des connaissances politiques. L'auteur propose au Québec de s'inspirer du modèle scandinave. Les étudiants suédois de 16 à 18 ans reçoivent obligatoirement un minimum de 90 heures de cours d'éducation civique alors que ceux du Québec n'ont aucune obligation ni de programme de ce type d'éducation. L'accent est mis ici plus sur les exigences du marché du travail. L'auteur propose des cercles d'étude, à la promotion de la lecture des journaux et la distribution à moindre coût de l'information politique aux moins alphabétisés. Il suggère de prendre rapidement des moyens forts pour augmenter les compétences civiques des citoyens sans distinction de classe social afin que tout le monde participe à la vie politique pour que les politiques adoptées répondent aux intérêts et besoins de la population et que la richesse soit bien repartie.

Commentaires

  • Un résumé que plusieurs auront intérêt à lire.

Les commentaires sont fermés.