Résumé (1 de 2) d'environ 20 lignes de la préface du livre Social-démocratie 2.0 : le Québec comparé aux pays scandinaves
(Résumé rédigé par Chantale Lapointe)
Sur les plans économique et social, où se situe le Québec par rapport aux pays scandinaves? Quelles sont les ressemblances et les différences entre la province canadienne et ces derniers en ce qui a trait à la gestion publique? Quelles leçons peut tirer le Québec de ces pays socio-démocrates dont la croissance économique, la justice sociale et l’efficacité de la gestion publique font l’envie de plusieurs? Afin de répondre à ces questions, une quinzaine d’auteurs ont mis la main à la pâte pour rédiger le livre Social-démocratie 2.0 : le Québec comparé aux pays scandinaves.
Cette œuvre traite notamment du modèle social-démocrate, de son fondement historique et de l’impact de la mondialisation sur celui-ci. Divers aspects de nature politique sont abordés, comme les compétences civiques des Scandinaves, la représentation parlementaire des femmes et l’appui pour les partis de l’extrême droite. Aussi, des comparaisons entre le Québec et des pays scandinaves en ce qui a trait à la fiscalité, à la solidarité sociale (régimes de retraite et pauvreté) et au système d’éducation sont présentées.
Le Québec peut-il s’inspirer des peuples scandinaves, ces peuples pragmatiques qui considèrent que le bien commun est la responsabilité de chacun? Considérant les exploits réalisés par ces États et la confiance qu’ont les Scandinaves en leur gouvernement, poser la question est y répondre. Les réformes réalisées avec brio en Scandinavie représenteraient-elles une forme d’espoir pour un Québec un peu mal en point?
---------------
PAQUIN, Stéphane et Pier-Luc LÉVESQUE (2014). Social-démocratie 2.0 : le Québec comparé aux pays scandinaves, Presses de l’Université de Montréal, pages 7-14, ISBN (papier) 978-2-7606-3398-8, ISBN (PDF) 978-2-7606-3399-5, ISBN (EPUB) 978-2-7606-3400-8.
Commentaires
Bien vu été 2015