Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog numéro 2: Sénégal: pour ou contre la réciprocité des visas?

Le Sénégal est parmi les pays d’Afrique de l’ouest qui attire le plus de touristes chaque année, environ 980.000 entrées (chiffre de 2012).  Cette clientèle est majoritairement composée de français. D’ailleurs, c’est le deuxième secteur qui rapporte plus d’argent après la pêche avec un chiffre d’affaires d’environ 300milliards de franc CFA (627000000$ CAD). La plupart des touristes choisissent cette destination parce que le Sénégal est un pays très stable du point de vue politique et la population locale est très hospitalière. C’est la raison pour laquelle, on le surnomme le « pays de la Téranga », c'est-à-dire le pays de l’hospitalité. De plus, le Sénégal est dans une position géographique très envieuse avec un climat de type sahélien.

Par ailleurs, il est l’un des ces pays du monde à montrer des écosystèmes diverses et variées tels que :

-          le parc national de Niokolo Koba

-          la forêt dense située en Basse Casamance

-          le lac de Guiers

-          les lacs salés comme le Lac Rose, la petite côte et le lac Mbeubeusse

-          le parc de Dioudj entre autres

De plus, le Sénégal abrite l’un des sites historiques les plus célèbres au monde : l’île de Gorée qui a été classée patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cette île est le symbole vivant de la traite des noirs.

Cependant, le secteur touristique connaît deux obstacles majeurs. Le premier obstacle est que le budget alloué au tourisme est très faible, environ 3milliards de francs CFA (6 270 000,00$ CAD); par conséquent il ne permet pas de faire la promotion du pays. Le second obstacle, c’est la cherté des billets d’avions parce que les compagnies aériennes imposent des taxes exorbitantes aux étrangers.

C’est dans le but de booster le secteur touristique, qu’une loi a été votée en Mais 2013, par  le gouvernement du président Macky Sall visant à imposer un visa aux ressortissants étrangers à l’exception de ceux qui sont originaires des  pays de l’Afrique de l’Ouest et des ressortissants des pays avec qui il a des accords bilatéraux comme le Maroc ou encore la Mauritanie.  Cette loi est entrée en vigueur  en Juillet 2013. Le prix du visa biométrique est fixé à 50euros (68.44$ CAD) pour un séjour maximum de 90jours. Cette mesure a été bien saluée  par la plupart des sénégalais qui était très content que les ressortissants étrangers sachent à quel point c’est tracassant de demander un visa pour se rendre en Europe ou en Amérique. Comme l’a dit le ministre du Tourisme de l’époque Youssou Ndour « c’est une mesure souveraine ». Par contre les spécialistes du secteur touristique et les tours operateurs ont été très réticents parce que selon eux cela entrainerait des suppressions de postes et une baisse du nombre de touristes.

Au début, la loi a eu beaucoup de succès parce que cela n’a pas découragé les touristes. Ainsi donc, entre le 1er et le 8 juillet 2013, l’ambassade du Sénégal à paris a délivré de nombreux visas, en raison de 110 par jour et cela a engendré des recettes d’environ 40.000euros (54402.44035 CAD). Mais au fil du temps, les demandeurs de visa se sont résignés à cause de la lenteur des procédures et du laxisme dont certains employeurs des consulats ont fait preuve. Face à ces nombreuses difficultés dont  le secteur fait face, le président  Macky Sall annoncé le 3 Avril 2915 la suppression du visa d’entrée dés le 1er Mai 2015 dans le but de relancer le tourisme.

Pour conclure, nous pensons que la loi sur la réciprocité des visas ne doit pas être supprimée parce que les frais de visas payés par ces ressortissants étrangers contribuent au développement de l’économie. Le fait de filtrer les entrées permet :

-          de renforcer le tourisme haut de gamme

-          d’assurer la sécurisation des sites

-          de mieux maitriser le tourisme

En fait, la mesure a été tout simplement mal appliquée parce qu’il y’a d’autres pays d’Afrique à l’image du Bénin, du Togo, du Burkina, du Niger, Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, du Tchad, de la Centrafrique,  de la Côte d’Ivoire ou du Mali qui ont mis en vigeur cette loi depuis des années et cela fonctionne très bien. Donc pourquoi pas le Sénégal?

Par Ndeye Fatou SARR

Liens utilisés :

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/afrique/senegal/201504/03/01-4858178-senegal-le-visa-dentree-sera-supprime-en-mai.php

http://www.dakaractu.com/Le-tourisme-secteur-cle-de-l-economie-senegalaise_a58919.html

http://www.au-senegal.com/goree-patrimoine-historique-universel,042.html

http://www.pressafrik.com/La-reciprocite-des-visas-Un-atout-pour-le-Tourisme-Durable-et-Responsable-au-Senegal-_a95836.html

 

 

Commentaires

  • Bonne interrogation Fatou. Bonne base de discussion.

  • Bonne question, souvent d'un regard extérieur, la critique est facile, alors je me retiens pas...Je pense qu'il ne s'agit pas de s'interroger d'une simple instauration de la reciprocité des visas mais plutot sur les interets. À qui cela profite reellement et pour quelle raison?

Les commentaires sont fermés.