Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LOGO DE LA VILLE DE MONTRÉAL VS LA RÉLIGION

Il y a un peu plus d'un mois, le maire de la ville de Montréal, monsieur Denis Coderre, a reçu les leaders spirituels de diverses religions[i] dans l'objectif de favoriser la communication et l'ouverture afin de combattre le fanatisme et l'intégrisme suite aux événements dramatiques survenus récemment en France, notamment les actes terroristes menés contre le journal Charlie Hebdo et le supermarché Hyper cascher. Un comité informel sera mis sur pied pour consolider cette démarche de la mairie.

Au regard de cette approche unificatrice, force est de constater que la mairie valorise et traite de façon égalitaire toutes les religions représentatives de sa localité sachant que celle-ci est soumise aux règles de protection des droits et libertés prévues par la charte canadienne[ii] (voir page 589, Secrets d'États? les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains de Nelson Michaud). Cependant, le logo de la ville, avec l'autorisation de celle-ci, a été brandi sur une pancarte d'invitation à un événement à caractère religieux, prévu le 2 avril prochain, dont la mairie sera représentée par le président du comité exécutif, monsieur Pierre Desrochers, en l'absence du monsieur le maire. Traditionnellement (depuis 1971), ce groupe religieux a toujours utilisé le logo de la ville pour cet événement annuel et récurrent. Dans cette optique et au nom d'assurer l'équité entre religions, la mairie permettra t-elle qu'un autre groupe religieux quelconque utilise à nouveau son logo? Si cette question est légitime, la municipalité par principe devrait l'accorder puisque toutes les religions jouissent des droits égaux.

Or, le contexte actuel (montée de l'intégrisme, stigmatisation de l'islam, débat sur la neutralité de l'État, etc.) n'est pas favorable a ce genre d'affiche, il est donc indiscutable que cela suscite autant de vives réactions sur la place publique!

En effet, comme l'a aussi mentionné madame Alex Norris (conseillère indépendante d'Outremont), cette affiche porte confusion sur le rôle véritable (commandite, subvention?) joué par la mairie dans l'organisation de cet événement à caractère religieux. La municipalité, constituant l'un des trois ordres de l'administration publique canadienne en représente une dimension essentielle (page 584, Secrets d'États?). De ce fait, son logo symbolise l'État et devrait être exempt de telle représentation afin de préserver le statut neutre de l'État à l'égard des religions. En se remémorant des péripéties évolutives de la société québécoise contemporaine, on constate que le Québec a des fondements historiques basés sur la religion chrétienne catholique. En l'occurrence, l'Église fut omniprésente sur la scène politique, s'occupait des affaires de l'État et avait une grande influence sur la population. Fort heureusement, la révolution tranquille des années autour de la décennie 1960, a remis en perspective et a marqué, entre autres, la séparation de l'Église et de l'État. Cette laïcisation bien qu'informelle et embryonnaire instaure un système démocratique plausible, un état de droit. Toutefois, il est essentiel de comprendre que le principe de la neutralité de l'État ne signifie pas l'athéisme d'un État. Bien au contraire, l'État doit reconnaitre les religions et en encadrer les pratiques vis-à-vis de ses institutions. Par conséquent, à l'exemple de la ministre de l'immigration, de la diversité et de l'inclusion, madame Kathleen Weil, qui a mis en place une politique révisée sur l'immigration, ne serait-il pas souhaitable que la mairie réglemente l'utilisation de son logo pour des événements ne relevant pas directement de la mission municipale?



[i] Chrétienne, Juive, Musulmane et Sikhe

[ii] Loi constitutionnelle de 1982

Livre: Secrets d'États? Les principes et enjeux de l'administration publique et ses enjeux contemporains de Nelson Michaud;

La presse: journal le Devoir du 29 janvier 2015

Sites internet: www.parl.gc.ca et fr.wikipedia.org

Commentaires

  • Qui donc publie ce texte ???

  • C'est moi Prof..

  • Sonia, je t'ai démasquée! Bon billet! La fameuse neutralité de l'État... et que fait-on du crucifix à l'Assemblée nationale?

Les commentaires sont fermés.