Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#1-C’est ainsi que s’entame le second mandat de Barack Obama…

À la suite de la deuxième inauguration du président des États-Unis d’Amérique, M. Barack Obama, plusieurs se questionnent sur le déroulement du mandat qui vient de débuter.  Il est intéressant de savoir que depuis George Washington, chaque président accédant à un deuxième mandat a rencontré de grosses difficultés. On pense à certains exemples comme Richard Nixon et le scandale du Watergate, Ronald Reagan ayant vendu illégalement des armes à l'Iran, Bill Clinton et l’affaire Monica Lewinsky et plus récemment, George W. Bush et sa mauvaise gestion de l’ouragan Katrina. Il est à souhaiter que Barack Obama échappe à cette soi-disant malédiction. Indépendament, certains spécialistes croient pouvoir prédire ce qui se passera durant le second mandat du président. Ce blogue vise à examiner ses prévisions.

Plusieurs prédictions ont été émises en lien avec le second mandat du président. Par exemple, certains affirment que; l'Iran va s’enrichir de suffisamment d'uranium pour produire de multiples armes nucléaires avant 2017, la production de gaz naturel continuera d'augmenter, l'économie américaine va continuer de progresser et finalement, les républicains seront majoritaires au Congrès pour le prochain mandat du président.

En lien avec le premier énoncé, les sanctions américaines et le sabotage israélien ont réussi à ralentir le programme nucléaire iranien. Par contre, ces moyens ne fonctionneront pas indéfiniment. Les prévisions annoncent que les espoirs du président de concilier les mondes islamique et occidental et d'en finir avec le terrorisme djihadiste ne seront pas possibles dans un futur rapproché, ce qui diminuera le prestige américain.

Pour la production de gaz naturel aux États-Unis, le plein développement de la ressource de sables bitumineux au Canada pourrait faire de l'Amérique du Nord, la région du monde avec la plus forte croissance énergétique. Ceci ne se produirait pas avant 2017 mais nous serions sur ​​la voie de l'autosuffisance en 2020.

Les spécialistes anticipent également qu’en 2015, l'économie américaine devrait atteindre une croissance normale et que les déficits diminueront. Les républicains et les démocrates se disputeront surement pour le crédit, tout comme ils se disputent toujours pour savoir qui est responsable du « boom » des années 1990.

Pour ce qui en est du congrès étant majoritairement républicain, certains croient qu’Obama n’émettra pas de programme précis dans son second mandat. Il n’obtiendra tout simplement pas suffisamment de votes. Le programme du deuxième mandat d'Obama devra se faire par décision de l'ordre exécutif et il aura beaucoup de possibilités par le biais des lois passées dans son premier mandat : la loi sur les soins abordables, la loi Dodd-Frank, et ainsi de suite.

Les quatre prochaines années comprendront également une importante réforme de l'immigration. L'administration d’Obama veut émettre un projet de loi qui inclurait un chemin vers la citoyenneté pour des millions d'immigrants illégaux qui vivent présentement aux États-Unis. On peut déjà voir le programme prendre forme. Les républicains semblent changer leur point de vue sur le sujet et travaillent avec les démocrates pour ouvrir la voie de la citoyenneté à près de 11 millions d’immigrés clandestins. Il sera intéressant de voir si Obama pourra mener cette idée à terme.

 

Finalement, Obama va subir une énorme pression pour réduire la dette de 16 trillions $. Il a gagné la bataille fiscale contre les républicains en fin d’année, dont les sondages ont continué à fléchir. Le président semble leur avoir fait faire marche arrière et résister à une augmentation du plafond de la dette nationale, au moins temporairement.

De plus, il y aura une décision dans les semaines à venir sur le sort de pipeline Keystone XL de TransCanada. Il y aura aussi une myriade de problèmes auxquels le président sera confronté sur la scène internationale.

Quoi qu’il en soit, le président Barack Obama a prêté serment lors de la cérémonie inaugurale à Washington, le 21 janvier 2013, à midi. Son discours faisait appel à une réforme détaillée pour son second mandat qui sera attrayante pour la coalition des libéraux américains, les scientifiques et les autres grands groupes politiques clefs que lui et son équipe ont rassemblés pour remporter son deuxième mandat. Son but semble être de faire en sorte que son progressisme soit solidement établi dans la politique américaine pour les décennies à venir. Je lui souhaite bonne chance. À l'heure actuelle, dans la politique mondiale, il est l'un des rares qui donnent de l'espoir pour une vision progressive. Je peux honnêtement dire qu’Obama mérite un second mandat. Son leadership et son jugement ont été exceptionnels en ces temps difficiles. Ce qu’il a réussi à faire à l'égard de la réforme des soins de santé, la réforme financière et la réforme de la carte de crédit étaient toutes des réalisations majeures qui permettront au peuple des États-Unis d'être à l'abri de la plupart des abus des entreprises. Que son second mandat soit une grande réalisation qui pourra apporter espoir et prospérité aux États unis et à la politique mondiale.

- Christina Brown

Quelques références :

Lee-Anne Goodman, 2013. Obama's second term officially begins. The Canadian Press.

Matt Spetalnick and Jeff Mason, 2013. Confident Obama lays out battle plan as he launches second term. CNN.  

Commentaires

  • Bravo pour une première...Mrs Brown. A votre écriture on vous reconnaitra bien.
    Prof

  • Obama a collé l’étiquette « taxer plus et dépenser plus alors que Bill Clinton avant lui avait déclaré que « l’ère des énormes gouvernements était révolue »

    Obama a fait perdre aux Etats Unis sa note financière de AAA à AA+, une première dans l'histoire. il n'a pas fait preuve de rigueur dans son plan de réduction des dépenses de l'état,

    Il a incité la création du super puissant Tea Party.

    Au niveau international il a laissé tomber des dirigeants arabes modères Ben Ali en Tunisie et Moubarek en Egypte mais il, n'a pas fait preuve de tant de témérité devant le tyran Mahmoud Ahmadinejad, lorsque la rue iranienne réclamait elle aussi, au printemps 2009, la démocratie et la liberté.

  • J’ai beaucoup de difficulté à comprendre les gens qui affirment qu’Obama est responsable de la crise financière de 2008-2009 et de la perte de la cote AAA. Certains semblent oublier que Bill Clinton est celui qui a amorcé cette crise. L’ex président y a contribué en abrogeant la loi Glass-Steagall. La suppression de cette loi a un eu impact direct et a mené à l'effondrement du marché financier car elle a permit à n’importe qui de devenir propriétaires d’immobilier, même si ceux-ci n’étaient pas qualifiés. Cette abrogation a aussi permit des prêts ridicules par les institutions financières. Il y eu beaucoup d’autres facteurs et de gens responsables pour la crise par la suite mais comment peut-on blâmer Obama? Parce qu’il était au pouvoir au moment de la crise? Il est important de réaliser que le mal a été fait bien avant son arrivé au pouvoir.

    -Sabrina Gariepy

Les commentaires sont fermés.