Blog#2 Sanaa M -Circulation de l`information dans le milieu municipal
En administration publique, tout doit être approuvé. C`est la règle d`or .On doit toujours rendre des comptes aux élus, au gouvernement et plus particulièrement aux citoyens.
La présentation de L`administration publique la plus proche pour les citoyens est le milieu municipal. Un citoyen normal ne peut pas se rendre à Québec chaque jeudi pour assister à l`assemblée nationale, mais peut assister chaque semaine au conseil municipal de sa ville, et poser des questions à ses élus et leur faire part de ses préoccupations.
Dans le même ordre d`idée, le citoyen a le droit d`être au courant de tout ce qui se passe dans sa municipalité. D`être en mesure de lire les rapports annuels et de décoder les indicateurs de performance des villes.
Monsieur jean –Marc Fournier quand il était ministre des affaires municipales a déclaré[1] : ``L`accès de plus en plus aisé à l`information, à la formation et aux moyens de communication amène les citoyens et les citoyennes du Québec à manifester des attentes croissantes à l`égard des administrations publiques .La collectivité réclame des institutions municipales de plus en plus performantes, démocratiques et responsables. ``
Cet accès aisé à l`information, un simple citoyen va l`avoir par les médias, les journaux, les rapports annuels, les compte- rendu des conseils municipaux, sans oublier les réseaux sociaux qui jouent un rôle crucial. Les medias et les journaux à leur tour doivent chercher de l`information à la source pour la diffuser aux citoyens .Mais si ces journalistes n`ont pas accès à des données ,et sont exposés à des difficultés de taille dans l`exercice de leur profession de façon constante, c`est sûr que la qualité de l`information va subir les conséquences.
C`est ce que le rapport[2] `` De nouvelles règles pour une meilleure circulation de l’information municipale au Québec : Dossier noir`` met en évidence. Ce rapport est élaboré par La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), c`est le résultat d`une vaste consultation de ses membres au cours de l’année 2010. Il reflète l’état de la circulation de l'information et plus particulièrement les contraintes que les journalistes affrontent dans leur quotidien en couvrant les affaires municipales dans leurs régions respectives. Il contient des témoignages et des exemples assez importants qui nous poussent à se questionner : Est-ce que cela arrive vraiment au Québec?
Et la réponse est malheureusement oui et les journalistes qui en témoigne tout au long de ce mémoire sont bien la preuve vivante. Selon leur dires, ils sont constamment confondus avec l`opposition, car ils demandent des informations aux élus pour l`intérêt public. Ce qui rend les conditions de leur travail difficiles.
Ils font face à des obstacles que le rapport regroupe en trois catégories :
Limites dans l`accès à l`information : les acteurs municipaux peuvent utiliser la loi de l`accès a l`information, même la contourner pour limiter l`accès aux documents officiels publics. Ils avancent qu`il y a même des maires qui empêchent les eou interdisent mployés municipaux à parler aux médias.
Mesures d’intimidation verbale, entraves et menaces : le rapport assure que de nombreux journalistes ont subi de l`intimidation physique et verbale. Des témoignages vont jusqu’ à dire qu’un ancien maire dictait à la seule journaliste de la ville les questions à poser.
Mesures de rétorsion économique : pour punir les journalistes qui n`obéissent pas aux consignes, ou dissuader ceux qui demandent trop , les élus peuvent exercer des chantages d`ordre économique tels que le retrait des publicités et les avis publics qui constituent la source financière des journaux locaux.
Le mémoire est super intéressant, et ils donnent même les noms des maires impliqués dans ce genre de choses. C vrai qu’ il prend la défense des journalistes ce qui le rend un tantinet subjectif. Mais on ne peut pas nier sa pertinence.
Dans un État de droit, la transparence et l`équité sont des valeurs qu`on ne négocie pas. Donc des changements doivent être entamés, et tous les acteurs doivent collaborer, et plus particulièrement les citoyens.
RÉFÉRENCES :
Guide sur la reddition des comptes des indicateurs de gestion municipaux auprès des citoyens.
[1] Guide sur la reddition des comptes des indicateurs de gestion auprès du citoyen
[2] http://www.fpjq.org/fileadmin/FPJQ/pdf/10-11-18_Dossier-noir.pdf
Commentaires
Bien reçu Sanaa. Au banc des corrections déjà!