Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ÉNAP : un lieu privilégié pour l’apprentissage et la réflexion !

J’ai débuté mon parcours à l’ÉNAP en septembre 2008 alors que j’étais un professionnel en situation de gestion (coordonnateur professionnel) et je le termine en mars 2019 en tant que cadre intermédiaire candidat à des postes de cadres supérieurs étant donné que j’ai été choisi dans le programme national de développement des leaders du ministère de la santé et des services sociaux du Québec. Je suis convaincu que mon cheminement à l’ÉNAP a été déterminant dans mon développement en tant que gestionnaire et dans la progression au niveau de ma carrière. Les cours m’ont apporté des bases théoriques importantes et m’ont donné les occasions de réfléchir et de trouver des solutions à des problématiques rencontrées dans mon milieu de travail. Entendre mes collègues apprenants se questionner sur leurs enjeux professionnels et sur les solutions développées dans leur milieu de travail a été également une source d’inspiration pour mes défis professionnels.

Le temps de réflexion est malheureusement de plus en plus difficile à obtenir dans mon milieu de travail. En fait, l’action est davantage valorisée. Les changements sont maintenant la norme et non l’exception. Ils sont fréquents, imposants et ils commandent des décisions rapides. Le temps disponible pour la réflexion est beaucoup plus court que le temps nécessaire pour assurer la gestion et le succès de ces changements. Les cours de l’ÉNAP étaient donc d’une grande utilité pour me permettre de mieux comprendre les enjeux et de développer des plans d’action adaptés aux situations. Ces temps de réflexion et de préparation m’ont donné la chance d’être en mesure de mieux m’adapter aux différents changements et de leader de façon plus efficace mes collaborateurs dans l’actualisation des plans d’action et vers l’atteinte des objectifs. Étant donné que mon cheminement est maintenant terminé je devrai créer ces occasions de réflexion qui sont nécessaires pour une gestion efficace des changements.

Le cheminement à l’ÉNAP m’a aussi permis de mieux me connaître en tant qu’individu. Comme disaient M. Laurin dans le cours de « Compétences de gestion et développement de carrière » et Mme Fortier dans le cours « Habiletés de direction », la connaissance de soi est importante pour avoir une bonne capacité d’observation de notre environnement et d’intervention. Il est important de prendre soin de soi et d’enrichir notre intérieur étant donné que nous sommes notre instrument de travail principal. Les connaissances acquises ont donc été au niveau personnel également.

Ce court texte aura été le dernier que j’aurai écrit dans le cadre de mes études à l’ÉNAP. Je termine avec un sentiment de fierté par rapport au travail accompli. Je suis très reconnaissant face à l’ensemble des professeurs de l’ÉNAP qui m’ont transmis leurs connaissances et leur passion pour la gestion des administrations publiques. Ils m’ont donné la chance de développer les savoirs, le savoir-faire, le savoir-dire et le savoir-être nécessaires pour être un meilleur individu et un gestionnaire efficace. C’est maintenant à moi de continuer à actualiser les connaissances développées, de poursuivre mon processus de développement individuel et professionnel en me donnant des occasions pour apprendre et pour réfléchir.

Martin Turcotte

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Martin. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.