Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan de ma formation - Marie-Josée Guilbault

LE 1er AVRIL 2015. C’est à ce moment que mon intérêt pour entamer une maîtrise en administration publique a pris racine. Et oui, avec l’entrée en vigueur de la loi 10 venait l’abolition des agences de santé et de services sociaux, et conséquemment de ma fonction. Comme 30 % de mes collègues du réseau d’ailleurs. Me retrouvant alors cadre en replacement, dans un nouvel établissement de santé, loin de chez moi, en territoire inconnu et sans repère, je suis retombée à la case départ comme si j’étais tombée sur un serpent. Il me fallait donc trouver une échelle rapidement.

LE GRAND SAUT. J’étais étourdie. Le choc pouvait difficilement être plus grand. J’ai alors décidé de sortir de ce marasme et je me suis lancée tête première. Je débutais donc à l’automne de la même année ma maîtrise à l’ÉNAP. Je ne réalisais alors pas ce qui m’attendait. Compte tenu de ma situation familiale, j’ai opté pour les cours en ligne dans un premier temps.

ENRICHISSEMENT. Je me suis accrochée tout au long de ces années en m’immergeant dans ces lectures sans fin – mais combien intéressantes – pour oublier cette réforme brutale. Celles-ci m’accompagnaient souvent sur mes heures de lunch ou jusqu’aux petites heures de la nuit. La nouvelle gestion publique. Le flow. L’éthique. Les nouvelles générations. Les médias. Les politiques publiques. Individus et groupes en milieu organisationnel. La sécurité. Les ancres de carrière. La planification stratégique. Les styles de leadership. L’influence. La communication publique.

RENCONTRES. Il m’aura fallu deux années de cours en ligne avant de me décider à retourner sur les bancs d’école. Avoir su. J’ai alors réalisé, au fil des échanges, que plusieurs vivaient les mêmes défis, les mêmes peurs mais surtout, les mêmes intérêts et le même parcours.

INSPIRATION. Quel plaisir je ressentais à écouter ces professeurs aux riches carrières me transmettre avec passion leurs savoirs, me partager leurs mémoires souvent parsemées d’anecdotes. Claude-Michel Gagnon, Rémy Trudel. Vous aurez été marquants à ce chapitre.

Je garderai aussi un souvenir précieux de la matière proposée dans le cadre du cours Gestion des ressources humaines. Madame Lemire, si vous me lisez, je vous dis merci. Les apprentissages faits dans votre cours m’ont permis de mettre les mots sur mes quotidiens et se sont révélés une véritable thérapie.

MOMENTS DE DÉCOURAGEMENTS. Il y a eu quelques moments de découragements bien sûr. Les cours Gestion budgétaire et Structure des organisations m’auront donné bien des mots de tête. Et que dire du cours Multiples niveaux de la gestion par résultat. Mais j’en suis venu à bout, un module à la fois.

ET MAINTENANT… c’est avec un brin de tristesse que je tournerai la page sur cette belle aventure. Je fermerai les livres et rangerai les notes de cours et de lectures, pas très loin, c’est certain. Je pourrai enfin transformer cette pièce qui faisait office de bureau, ou de capharnaüm comme me le rappelaient fréquemment les membres de ma famille, en un espace de détente.

Merci l’ÉNAP. Vous m’avez permis de remonter l’échelle.

Marie-Josée

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Marie-Josée. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.