Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SAVA POUR LES AINÉS !!!

Salaberry-de-Valleyfield, le 10 mars 2016


Entre 4 et 7 %, des aînés du Québec sont victimes d’une forme d’abus : - Maltraitance physique – Maltraitance émotionnelle – Maltraitance sexuelle – Maltraitance matérielle ou financière – Violation des droits de la personne – Négligence. Ainsi, dans la Vallée du Haut- St-Laurent, entre 7000 et 11 000 aînés connaissent la maltraitance. Les différents partenaires du milieu se sont rassemblés et ont lancé, le 25 février 2016, le Plan d’action 2015-2017 contre la maltraitance et les abus envers les aînés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, nommé le projet SAVA (Soutien aux aînés victimes d’abus).

L’objectif du SAVA n’est pas d’élaborer des projets, mais de soutenir les initiatives locales dans les 5 MRC du territoire. Pour ce faire, l’équipe du SAVA-VHSL met des ressources à la disposition des intervenants et gestionnaires, encourage le travail intersectoriel entre les différents acteurs du milieu (organismes, corps policier, domaine de la santé), afin que chaque communauté puisse promouvoir la bientraitance et contrer les abus et l’intimidation. Des campagnes de promotion et de sensibilisation ainsi que des activités de formation seront organisées dans les mois à venir pour démystifier la notion de maltraitance.

Le SAVA-VHSL s’adresse aux personnes de plus de 50 ans, même si la société attribue généralement le titre d’aînés aux personnes de plus de 65 ans. « Nous avons choisi d’inclure dans notre mandat la tranche d’âge 50-64 ans, dans une perspective de prévention. Plus tôt on agit pour éviter les situations d’abus, plus tôt les citoyens seront sensibilisés et sauront reconnaître les signes révélateurs », a laissé savoir Anne Laroche, chargée de projet du SAVA.

En misant sur la prévention et la sensibilisation de la maltraitance envers les aînés de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le SAVA-VHSL vise à ce que ceux-ci, représentant 159 775 personnes dans la région en 2014 (94 797 personnes âgées de 50 à 64 ans et 64 978 personnes âgées de 65 ans et plus selon la direction de la Santé publique de la Montérégie en 2016), soient davantage informés et outillés pour vivre un vieillissement actif, heureux et sécuritaire au sein de leur communauté.

Le G.R.A.V.E.S.,(Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges). organisme promoteur du projet, a bénéficié d’un financement de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans le cadre de l’Entente spécifique pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017. Pour la prochaine année, l’entente se poursuivra sous la responsabilité du Secrétariat aux aînés.

Pour toutes questions sur le projet SAVA-VHSL, ou pour mieux connaître les ressources dédiées aux aînés dans le territoire, visitez le www.legrave.com ou composez le 450 424-0111

Clo Fortin
Candidate à la maîtrise
École Nationale d’administration publique

Commentaires

  • Voilà bien un communiqué #1 pour... Communications publiques, interactions médias et prise de décision Hiver 2016... madame Clo !!!

Les commentaires sont fermés.