Avez-vous besoin d’ARGENT?
Montréal, le 19 février 2016
Haricot vous offre une plateforme afin de soumettre vos projets, qui vous tiennent à cœur, à une communauté via les réseaux sociaux et le monde contribue monétairement. C’est ce qu’on appelle le sociofinancement. À ce jour, ils ont recueilli plus de 435 000$ pour environ 200 projets.
Par contre, selon l’expérience de la présidente et cofondatrice d’Haricot, il faut être vigilant aux fautes d’orthographes car il semblerait que cela diminue d’environ 50% des chances de succès. Par ailleurs, il existe plusieurs éléments à tenir compte dans la rédaction d’un message persuasif, notamment: être lisible, utiliser des mots simples, rendre le message mémorable, avantager les vers, faire en sorte que les sources auront des noms faciles à prononcer.
Il faut faire attention aux mythes de la facilité d’obtenir le financement par rapport à un projet; il faut qu’il soit travaillé. Il n’existe pas nécessairement de statistiques révélant la provenance des contributions mais elles viennent d’abord de notre communauté représentée par la famille, les amis, les amis des amis, les amis de la famille et ainsi de suite. Il est faut de croire qu’il y aura une croissance magique parce qu’on est persuadé que notre projet est sensationnel. Normalement, selon l’expérience d’Audrey Benoît, un projet qui atteint 25% de son objectif durant la première semaine de publication a 90% des chances de réussir. Il faut faire preuve de créativité afin de tenir intéressé la communauté. Les récompenses doivent accrocher les personnes.
Pour vous convaincre du succès de cette plateforme, je vous invite à découvrir la diversité des projets proposés sur le site : www.haricot.ca
Source : Isabelle Lazure
Candidate à la Maîtrise
École nationale d’administration publique
Commentaires
Voilà bien un communiqué #1 pour... Communications publiques, interactions médias et prise de décision Hiver 2016
Voilà bien un communiqué #1 pour... Communications publiques, interactions médias et prise de décision Hiver 2016