Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle ministre de la Santé: Dre Jane Philpott- blogue par Safya Ratnani

    Mercredi dernier, la nouvelle ministre fédéral de la santé, Dre Jane Philpott, annonçait ses priorités auprès des fonctionnaires de son ministère et s’adressait à eux afin de se présenter et de répondre à leurs questions. Il y a quelques semaines, sa lettre de mandat du Premier Ministre avait été rendue publique. Une première à l’échelle fédérale! Ses fonctionnaires ont pu lire que la priorité absolue de la ministre consiste à renforcer notre système de soins de santé universel financé par les fonds publics et à veiller à ce qu’il s’adapte aux nouveaux défis.

    La santé et les services sociaux sont une compétence exclusive des provinces et territoires. Cependant, le gouvernement fédéral donne le pouvoir de dépenser dans des domaines qui relèvent des états fédérés et ce, en imposant ses conditions. La Loi canadienne sur la santé (LCS) est la loi fédérale qui régit l'assurance-santé et donc, ces dites conditions. En effet, la LCS établit les conditions d'octroi et de versement applicables aux services de santé assurés et aux services complémentaires de santé. Ces conditions doivent être respectées par les provinces et territoires afin d’obtenir l’intégralité des versements au titre du Transfert canadien en matière de santé (TCS). L’article 3 de la LCS, qui énonce la politique canadienne de la santé, établit l’objectif premier à atteindre, c’est-à-dire : « de protéger, de favoriser et d’améliorer le bien-être physique et mental des habitants du Canada et de faciliter un accès satisfaisant aux services de santé, sans obstacles d’ordre financier ou autre ».
    Il existe treize régimes d'assurance maladie provinciaux et territoriaux distincts. Ces régimes partagent certaines caractéristiques et normes de protection de base communes. Afin d’obtenir ses TCS, chaque province et territoire doit d’assurer de satisfaire aux conditions d’octroi, tel que stipulé dans l’article 7 de la LCS. Ces conditions sont :
    • La gestion publique
    • L’intégralité
    • L’universalité
    • La transférabilité
    • L’accessibilité

    Chacune de ses conditions sont pleinement définies dans les articles 8 à 12 de la LCS. Notre programme d'assurance maladie national prévoit donc que tous les résidents du Canada aient un accès satisfaisant aux services hospitaliers et médicaux nécessaires sans avoir à débourser de frais et selon des modalités uniformes. Cependant, nous savons tous que ce n’est malheureusement pas appliqué pour les populations autochtones. La ministre a clairement indiqué qu’une des priorités de son mandat est l’état de santé des premières nations et Inuits. Lors de la rencontre, on a d’ailleurs reconnu être en territoire Algonquin au début de la présentation et avons eu la chance d’écouter une performance musicale traditionnelle algonquine. Comme ces gestes tranchent avec ceux du dernier gouvernement ! Quel départ inspirant mais les actions concrètes suivront-elles ?

    Le gouvernement s’est engagé à établir une relation de nation à nation renouvelée avec les peuples autochtones et à mettre place les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Bien sûr l’ensemble de celles-ci dépassent le mandat du ministère fédéral de la santé mais celui-ci a beaucoup de pain sur la planche afin d’améliorer les services de santé et de créer des partenariats novateurs avec les Premières Nations. Ses priorités seront probablement mises en place par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) qui appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé sur les réserves et dans les communautés inuites. Interrogée sur le premier aspect à être abordé, Dr. Philpott a répondu que la santé mentale se devait d’être en haut de la liste. Bien que les taux varient beaucoup d'une communauté à l'autre, ils sont, dans l'ensemble, plus élevés que la moyenne canadienne. Nous pouvons donc tous convenir qu’il s’agit bel et bien d’une priorité.
    Safya Ratnani

    Références :
    http://laws-lois.justice.gc.ca/PDF/C-6.pdf