Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Résumé du chapitre 6 du livre Social-démographie 2.0

     

                Au chapitre 6, du livre intitulé Social-démographie 2.0, Milner nous dit que :

     

     

    Définitions :

    • compétences civiques : capacité des citoyens à comprendre la réalité politique ainsi qu’identifier les alternatives en matière de partis et de politiques publiques proposées. Les compétences civiques s’acquièrent grâce à des politiques prônant la redistribution matérielle mais surtout intellectuelle (non-matérielle)

    • redistribution non-matérielle : éducation des adultes, les subsides pour les cercles d’étude et de lecture, un soutien aux médias publics, aux journaux et aux librairies populaires

     

    Pour  analyser le modèle scandinave en matière de compétences civiques, il faut prendre en compte la redistribution non-matérielle.

     

    Méthodologie :

    Comparaison des pays nordiques avec le Québec et le Canada. Il utilise la redistribution matérielle (selon le coefficient de Gini) et non-matérielle d’une part, en présentant un graphique comparant la relation entre les inégalités de revenus et les inégalités de compétence en lecture. Il fait aussi un lien entre la relation entre l’indice de Gini qui mesure la redistribution matérielle des pays et leurs valeurs- F (mesurant l’effet du niveau de scolarité sur les connaissances politiques).

     

    But : cerner le fonctionnement de ces politiques et comprendre les contraintes limitant leur exportation d’une région à une autre.

     

    Résultats : Les pays nordiques affichent des compétences civiques supérieures à celles observées dans les pays d’Europe continentale et dans le monde anglo-saxon. Il a également comparé les résultats d’un test de compétences politiques pour dix nations.

     

    Rang :

    1. Norvège

    2. Autres pays Nordiques

    3. Canada

    4. USA

     

    Résultats du test du National Geographic de 2002 :

    Sur 56 questions : les américains ont bien répondu à 23 d’entre elles, les canadiens à 27 et les représentants des pays nordiques à 40.

     

    Les pays qui ont les plus faibles inégalités de revenus et de niveau de scolarité ont le moins d’impact sur les connaissances politiques. Aussi les populations scandinaves sont plus dédiées à l’éducation permanente que les autres.  Dans les pays scandinaves les institutions politiques fonctionnent selon le principe de représentations proportionnelles afin de former un gouvernement représentant les préférences de la population. Si les social-démocraties scandinaves ont des politiques plus égalitaires, cela est dû à la capacité de leurs citoyens à identifier ces politiques et à exiger leur implantation dans le contexte d’institutions consensuelles.

     

    Conséquences : Ces politiques ont surtout un impact sur la participation des individus qui sont exclus du processus démocratique contribuant à ce que les milieux défavorisés soient capables de défendre leurs propres intérêts et à réduire les inégalités politiques.

     

    Pistes de solution pour atteindre la compétence civique

    • Soutien financier aux bibliothèques

    • Soutien financier aux cercles d’étude et de lecture

    • Soutien aux librairies populaires

    • Soutien aux journaux

    • Soutien aux médias

    • Implanter l’éducation civique dans les écoles

    • Exercices de simulation

     

    Au canada et au Québec

    Les indicateurs qui mesurent les compétences civiques et qui permettent de comprendre pourquoi les compétences sont élevées au sein d’une société sont : le taux d’alphabétisation, le niveau de scolarité, les aptitudes de lecture et d’écriture mesurées par diverses enquêtes internationales, le taux d’abandon scolaire, le tirage des quotidiens, le nombre d’heure d’écoute de la télévision, la participation aux activités d’éducation des adultes, la fréquentation des bibliothèques. De ce fait, pour la plupart de ces facteurs, la performance canadienne est mauvaise et la performance du Québec est pire. Le Québécois moyen lit moins de journaux et regarde beaucoup la télévision en comparaison avec ses compatriotes (26 heures par semaines contre 22 heures pour les canadiens). La télévision représente pour eux la principale source d’information. Au Canada, 75 % des canadiens de plus de 16 qui n’ont pas terminé leurs études sont des illettrés fonctionnels.  Une analyse faite par l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes ( EIACA) dit qu’il y a peu de changement au Canada au niveau du taux d’alphabétisation par contre au Québec il a légèrement augmenté en passant de 255 à 266. Toutefois, selon cette étude, le Québec se classe sous la moyenne canadienne en matière de participation civique (bénévolat).

     

    Défis : Sensibiliser les jeunes

          Selon l’International association for the evaluation of educational achievements, les québécois de 4 ième année et de huitième année du primaire ont passé un examen en mathématique comme 56 autres pays qui participaient et même par rapport au Canada. Ils se situaient à la 17 ième et 11 ième places alors  et en lecture les 4 ième année se situaient en 24 ième place alors que le Canada en 14 ième position. Le Québec se classe à la queue des provinces pour la proportion des 19 ans qui ont terminé leurs études secondaires (le secondaire se termine à la onzième année et non à la douzième contrairement au reste du Canada). Or, il y a moins de 60 % des jeunes qui vont au Cégep (la deuxième année) et parmi ces jeunes seulement 38 % obtiennent leur diplôme.

    Conclusion

    Ce bilan est inquiétant car ici le rôle de l’État au Québec est encore considéré comme important. Or, moins les citoyens ont des compétences civiques (donc s’intéressent aux affaires publiques et à la politique) plus l’État s’affaiblit au profit des autres pouvoirs de la société. Il faut donc renforcer les compétences civiques.